Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

La Migration au cœur d'une exposition au Rez-de-Chaussée

A travers ses coups de pinceau spontanés et engagés, le peintre nantais Jacky Brochu tente d'exprimer l'épopée tragique des peuples en exil, une crise humanitaire qui frappe nos sociétés actuelles.

De toute évidence, le thème de cette exposition est ancrée dans l'actualité. Mais le peintre Jacky Brochu travaille sur le sujet depuis octobre 2014. Bien avant la ruée médiatique de la situation, critique, des migrants et réfugiés politiques en Europe. 

La démarche de l'artiste n'est pas celle de la dénonciation. A travers une cinquantaine de tableaux présentés à la galerie le Rez-de-Chaussée, il tente d'exprimer "l'épopée tragique des migrants et de traduire la violence de la nature, des hommes que ces êtres vont affronter à travers ce voyage qui se veut à sens unique". 
Jacky Brochu est un artiste peintre installé à Nantes depuis 35 ans. En tant que plasticien d'abord, il s'amuse à décoller des affiches de rue et des magazines, qu'il peint, repeint et encolle. Son travail se distingue par cette réutilisation des matières. Une technique qu'il a aussi employé pour son travail sur la migration. Sur certains tableaux de l'exposition, on peut d'ailleurs apercevoir des paysages de rues de Nantes en arrière plan, repeints par des traits noirs vifs et acharnés pour représenter des migrants déambulants
Pour l'exposition au Rez-de-Chaussée, Jacky Brochu n'a pas souhaité porter seul le thème, puissant, de la migration. Il a donc fait appel à plusieurs artistes, dont la chanteuse malienne Hawa Soumano, le poète Patricio Rojas San Martin, ou encore l'écrivain Arthur Frayet. Pour que ce travail ne soit pas seulement donné à voir, mais aussi à écouter, lire et ressentir. 
Quelques temps forts ponctuent cette exposition:
- Samedi 17 octobre prochain, de 16h à 18h: lecture des poèmes de Patricio Rojas San Martin, auteur du recueil "Migration". 
- Samedi 17 octobre à 17h: conférence-débat autour du thème "Migrants et Droits de l'homme" organisée par Amnesty International
- Samedi 17 octobre à 19h, l'écrivain Arthur Fayet, auteur de livre "Dans la peau d'un migrant" (Ed; Fayard) sera l'invité du Rez-De-Chaussée pour un débat public, avec la participation de la conteuse et danseuse malienne Hawa Soumana.
- Samedi 24 octobre à 17h: dévernissage de l'exposition et restitution des travaux de l'atelier d'écriture auprès des migrants vivant à Nantes.
 La galerie le Rez-de-Chaussée est ouverte du lundi au samedi de 11h à 20h et le dimanche de 10h à 15h.

Joséphine Van Glabeke


exposition / migrants / migration / peinture / amnesty international / société

Article réalisé par

Publication : Vendredi 09 Octobre 2015

Illustration : Sur des toiles réutilisées, Jacky Brochu peint de manière vive et parfois acharnée les périples tragiques que traversent les peuples en exil, à la recherche de la liberté.

Crédit photo : DR






Réagir :