Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

La lecture a de belles lettres devant elle !

Le festival des littératures de Nantes, Atlantide, débute jeudi au Lieu Unique. A cette occasion, Prun' organisait un débat avec quelques acteurs locaux autour de la place du livre à Nantes.

Astérix chez les Pictes, Cinquante Nuances de Grey, tome 1, tome 2, tome 3... Voilà les titres les plus vendus en 2013, selon l'institut d'études GFK. 
Un peu plus loin dans le classement, on trouve tout de même quelques petits éditeurs ou auteurs moins connus : "Karoo", "Méditer jour après jour"... Il n'en reste pas moins que le marché du livre s'effrite inexorablement depuis trois ans. L'an passé, il a enregistré un nouveau repli de 2,7 %.

Pour autant, le livre reste la première industrie culturelle, devant le cinéma et la musique. Et la passion pour le papier reste bien vivace, au regard du boom des petites éditions et autoédition. En 2013, 53% des Français ont acheté au moins un livre et 69% des plus de 15 ans en ont lu au moins un au cours de l'année.

Pas de raison donc d'être trop alarmiste. Et à en croire les acteurs nantais du secteur, le milieu connaît aujourd'hui à Nantes une vraie dynamique, aussi bien en matière de création (nombreux sont les auteurs qui travaillent à Nantes) que dans les filières qui suivent (éditeurs, libraires...)

Un plateau avec des auteurs, libraires et blogueurs

A l’occasion du festival, le Ghetto Blaster organisait, lundi 12 mai, un débat pour revenir sur sa programmation mais aussi évoquer la place de la littérature à Nantes. Autour de la table, pour débattre, étaient présents :

- Alberto Manguel, directeur artistique du festival, journaliste et auteur de nombreuses anthologies, romans, traductions et essais. 
- Benjamin Adam, auteur de bande-dessinée aussi bien dans l’édition jeunesse qu’adulte. Son journal où il relate son envie d’arrêter de fumer 2 milligrammes a connu un franc succès et est réédité depuis mars.
- Eric Sagot, auteur de bande-dessinée. Connu pour ses Carnets de voyage, il a publié l’an passé Paco les mains rouges, une très belle histoire sur le bagne guyanais. 
- Géraldine Schiano De Colella, co-gérante de la librairie-café Les Biens-Aimés qui s’est ouverte à l’automne dernier dans le quartier Bouffay à Nantes au 2 rue de la paix. 
- Simon Le Moullec, comédien. Il présente vendredi soir dans le cadre du festival le spectacle «Avez-vous des nouvelles ?». Une pièce pluridisciplinaire autour de la notion de catastrophe, sa représentation, son détournement et sa fonction, ravivée par les événements du 11 septembre. 
 - Benjamin Reverdy, auteur du blog « Nantais que lis-tu ? » dans lequel il publie des photos de nantais lisant dans le tramway. 

Le festival Atlantide

Il s’agit cette année de la deuxième édition du festival Atlantide. L'an passé, il avait réunit près de 11 000 visiteurs. Un bon début pour un jeune festival. Les conférences avaient remportées un bon succès, un peu moins les ventes de livres… Cette année, une grande librairie sera d'ailleurs installée pour mieux valoriser les livres. 
Toutefois, comme le souligne Alberto Manguel, directeur artistique du festival, Atlantide "ne veut pas devenir un grand supermarché du livre". Le festival se positionne avant tout comme un festival international de littérature offrant l'opportunité de rencontres et débats avec les auteurs.
Après les Mythes, le festival s'inscrit cette année sous le thème de la Nature : nature menacée, nature protégée, nature humaine, natures humaines...
Retrouvez plus d'informations et tout le programme sur le site du Lieu Unique et du festival.


atlantide / festival de littérature / livres

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mardi 13 Mai 2014

Illustration : Affiche du festival Atlantide 2014

Crédit photo : Festival Atlantide 2014






Réagir :