La Gazette du Sport Nantais #7
Cette semaine dans la gazette, le FC Nantes vise le Top 10, les filles du VB Nantes sont en finale du championnat et le NLA qui essaye de se maintenir en 1ère Division.
Les Canaris visent le Top 10 !
Remonté au classement et après leur nul face à Marseille, les joueurs de Michel Der Zakarian se déplaçaient à Toulouse et bénéficiaient du retour de Papy Djilobodji. Malheureusement, son retour allait être plus court que prévu. Après l'ouverture du score nantaise par Vizcarrondo, le défenseur nantais réussit à se faire exclure à cause d'une altercation avec Ben Yedder. Exclusion logique même si l'on se dit que l'attaquant toulousain aurait aussi mérité son carton. En plus cette exclusion coïncidait avec l'égalisation toulousaine sur un but hors-jeu pour changer.Pour rappel les Toulousains avaient déjà bénéficié de l'aide du corps arbitral au match aller. Au final, et ce malgré le nul, la prestation du FC Nantes reste plus terne. D'ailleurs on pourrait reprocher au coach, l'entrée inutile de Bangoura, alors que Aristeguieta attendait tranquillement sur le banc. Pour se rapprocher de leur objectif Top 10, les jaunes et verts devront donc s'imposer ce samedi face à Saint-Étienne à la Beaujoire. L'occasion de saluer une dernière fois le futur joueur de la Lazio de Rome, Filip Djordjevic. Ou pas d'ailleurs.
Le VB Nantes, numéro 2 français !
Après leur défaite en finale de la Coupe de France face à l'ogre Cannois, les filles de Sylvain Quinquis avaient l'occasion de qualifier pour la première fois le club en finale du championnat de France. Le match aller avait pourtant tourné à l'avantage de Béziers (3-1). Cependant les nantaises réussirent à décrocher le match d'appui avec leur victoire au match retour (3-1). Après avoir empoché le premier set lors de ce match d'appui, disputé à Béziers, les filles se retrouvaient menées 2 sets à 1. Mais elles réussirent à retourner la situation pour s'imposer 3 à 2 (25-20, 23-25, 23-25, 25-23, 15-13).
Grâce à cette victoire, elles sont automatiquement qualifiées pour la Ligue des Champions 2014/2015. Elles affronteront Cannes en finale de ce championnat, le 8 mai. Pour rappel, Cannes a remporté les 16 derniers championnats. C'est donc un gros match qui attend nos Nantaises, sachant que le championnat de France de Volley féminin n'a connu que trois vainqueurs différents depuis sa création.
Du côté du NRV, les hommes de Martin Demar sont en vacances après leurs deux défaites face à Tours en Playoffs. Nous les retrouveront donc la saison prochaine en Ligue A.
Le NLAH proche de son maintien !
Qualifiées pour les Playdown après leur 8ème place en LFH, les nantaises ont entamé ce mini-championnat de la meilleure des manières avec une victoire 30-21 face à Besançon. Malheureusement, le match suivant, face à Nîmes, voyait les filles les filles s'incliner d'un but (27-26). Heureusement, malgré cette défaite, les filles de Stéphane Moualek, restent premières de ces Playdown. Elles auront l’occasion de faire un grand pas vers le maintien le 9, avec un déplacement à Nice.
Du côté de Beaulieu, le H recevait Cesson-Rennes au Palais de Sports. Après les éliminations en Coupe EHF et en Coupe de France, les hommes de Thierry Anti pouvaient assurer leur 4ème place au championnat. C'est chose faite puisqu'en plus de la victoire nantaise (29-22), les Toulousains se sont inclinés face à Dunkerque. Le HBC Nantes est donc presque assuré de terminer 4ème de D1 pour la troisième d'affilée. Mais l'objectif pourrait devenir la 3ème place puisque le tombeur du H en EHF, Montpellier, se déplace à Paris. Une défaite ramènerait nos Nantais à 1 point. De quoi se motiver avant les deux derniers matchs du championnat (déplacement à Sélestat et réception de Toulouse).
Les Déferlantes échouent en finale du Challenge Round !
Suite à leur 6ème place en LFB, les Déferlantes avaient l'occasion de remporter leur 4ème Challenge Round. Après une victoire au match aller sur le score de 79 à 73 puis une défaite au match retour 76-72, les Nantos-Rezéennes se déplaçaient à Lyon pour y disputer la belle. Ce match était le dernier de la riche carrière de Caroline Aubert. Carrière notamment marquée par des passages à Ekaterinbourg et à l'Université du Colorado. Malheureusement cette dernière rencontre a tourné court pour la meneuse qui doit laisser ses partenaires au bout d'un quart d'heure de jeu. Le défi est alors trop grand pour les filles d'Emmanuel Coeuret qui s'inclinent 76 à 61. Malgré cette défaite les Déferlantes auront démontrées une fois de plus leur force de caractère dans une saison qui aura vu des difficultés financières secouer le club.
D'ailleurs un nouveau président, en la personne de Bruno Hervé, vient d'être nommé au NRB19. Chez les messieurs, l'Hermine s'est maintenu en Pro B et effectuera, l'année prochaine, sa vingtième d'affilée.
C'est tout pour cette gazette, on se retrouve le mois prochain pour un récapitulatif des résultats des clubs nantais en cette saison 2013-2014. Et comme le disait si bien Eric Cantona : "Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines".
football / basket-ball / volley / handball / nantes / sport / nantais / beaulieu / beaujoire
Article réalisé par Corentin Pingeon
Publication : Mardi 06 Mai 2014
Illustration : Julie Godel, ailière du NLAH
Crédit photo : NLAH et Laury Rousseau