Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

La Gazette du Sport Nantais #9

Cette semaine dans la gazette, le FC Nantes toujours dans le Top 5, le NLAH se relance en championnat et un exploit majuscule pour le VBN.

La Tribune Loire lors du match Nantes-Rennes du 02/11

Le FC Nantes étonne !

On commence cette première gazette de la saison par le FC Nantes, 5ème de la Ligue 1, et qui étonne toute la France du football. Pour rappel, l'effectif de Michel Der Zakarian n'a pas changé cet été, mis à part l'arrivée de Kian Hansen dont le recrutement avait été bouclé l'hiver dernier, et les départs de Nicolita, Djordjevic et Trébel. 

Après seulement deux défaites en 12 matches et une défense co-meilleure de France avec le PSG, le déplacement à Caen s’annonçait périlleux malgré une série de deux victoires à l'extérieur face à Guingamp et Evian. Très mal partis après avoir encaissé un but rapidement, les Canaris décidèrent de se mettre à jouer et, doté d'un fort caractère qui fait leur force cette saison, réussirent à inverser la tendance pour l'emporter 2-1 (en grande partie aussi grâce aux arrêts d'un Rémy Riou en feu). Pour info le club n'avait pas remporté trois matchs d'affilés à l'extérieur depuis 20 ans. 

Contrairement à d'habitude, et ce pour le plus grand plaisir des 1500 supporters présents et félicités pour l'ambiance par les caennais (et oui !), le réalisme a fait la différence et permet à nos nantais de compter 23 points et de se maintenir dans le Top 5 de la Ligue 1 avant la trêve internationale et la réception de Saint-Étienne. 

À noter que l'équipe féminine, tout juste créée, survole la 3ème division de district avant leur dernier match, puisqu'elles sont 1ères avec 15 points (sur 15 possibles) et 97 buts marqués pour 1 encaissé. Elles sont aussi toujours en lice en Coupe de France. 

Le H se rattrape, le NLAH se relance ! 

Renforcé par les arrivées de Wilson Davyes, Matias Schulz et de l'international français Igor Anic, le HBC Nantes souhaite changer de dimension en cette nouvelle saison et enfin remporter son premier trophée. Les 6 premiers matchs de D1 confirmaient cette hypothèse puisque les nantais se situaient en 1ère position du classement en compagnie de Montpellier. 

Malheureusement le match à Paris allait changer la donne puisque l'exclusion de Maqueda plus que litigieuse allait sortir les hommes de Thierry Anti du match. Le PSG en profitait alors pour infliger une correction aux nantais (32-21). Après la trêve internationale, on les pensait de retour plus forts, malheureusement le H retombait dans ses travers et subissait une deuxième défaite d'affilée en championnat face à Chambéry sur le score de 29-30. 

C'est pourtant ce genre de matchs qu’il ne faut pas perdre pour viser le Top 3. Retombé à la 3ème place, c'est dans le cadre de la Coupe de la Ligue que nos nantais étaient de retour à la Halle Carpentier de Paris. Cette fois-ci le match tournait en faveur des jaunes et violets (24-25) qui revenaient à Nantes avec la qualification pour le Final Four de cette compétition qui pourrait avoir lieu à Nantes fin Mars. 

Concernant la Coupe EHF, après avoir éliminé Varazdin, le H affrontera Berlin afin de se qualifier pour la phase de poules. Du côté du NLAH, la saison a commencé par un changement d'entraîneur puisque Jan Basny a été nommé en lieu et place de Stéphane Moualek qui avait pourtant fait monter et maintenu le club en D1. Le club est renforcé par les arrivées de 6 nouvelles recrues. 

Malheureusement le début de saison voyait nos nantaises toucher du bout du doigt une première victoire sans y parvenir (défaites d'un but face à Metz, Le Havre et Nîmes). C'est finalement dans une situation plus que difficile que celle-ci arrivait face à Mios-Biganos fin octobre, lorsque le club pointe à la dernière place du championnat. Cependant elles s'inclinaient une nouvelle fois face à Toulon lors du dernier match de la phase aller, ce qui déclenchait la colère du président Ponroy. 

Une colère bienvenue puisque le NLAH vient d'enchainer deux victoires pour commencer cette phase retour, et pointe maintenant à la 7ème place avant d'enchainer trois matchs face à Dijon (2 en Coupe de la Ligue et un en championnat). 

Le VBN se paye Cannes, le NRMV stagne ! 

Après les finales de Coupe de France et championnat, la saison qui arrive est très importante pour le club de Saint Joseph de Porterie car il évoluera notamment pour la première fois en Ligue des Champions. 

C'est donc dans l'optique d'une saison intense et renforcées par 3 arrivées, que les filles de Sylvain Quinquis entamaient leur saison, face à Saint-Raphaël, par une victoire 3/0 suivie d'une autre sur le même score face à Istres. Cependant c'était au tour de l'ogre cannois de se présenter à Saint-Joseph, pour la 3ème journée du championnat. 

Tout le public nantais n'avait d'ailleurs qu'un seul mot à la bouche : exploit, car il le savait possible. Évidemment rien ne se fait dans la facilité face à une équipe qui détient les 17 derniers championnats de France. Ainsi le premier set allait à Cannes (20-25), mais les visiteuses, emmenées par leur capitaine Victoria Ravva qui dispute la dernière saison de sa carrière, concédaient le deuxième set de justesse (25-23) avant de remporter le troisième (21/25), pour mener 2 sets à 1. C'est alors que la machine VBN se mit en marche, pour s'adjuger le quatrième set en 25 minutes et surtout avec 9 points d'avance (25-16). Le Golden Set se profilait alors pour des nantaises en feu devant un gymnase de Saint Joseph plein à craquer (800 personnes présentes). Très vite, les locales prenaient les devants (8-4) et ne se faisaient jamais rejoindre (15-13). 

Voilà qui concluait une soirée qui restera dans l'histoire du club, surtout qu'elle précédait le premier match européen du club à Bakou en Azerbaîdjan. Un match ultra serré malgré l'inexpérience de nos nantaises, puisqu’elles étaient à un petit point de s'imposer avant de lâcher finalement et de s'incliner de très très peu (3-2). Enfin comment le leur reprocher après un début de saison pareil. La mission pour le prochain match, face au Hainaut, sera donc de garder la tête du championnat. 

 Chez le voisin masculin, l'ambiance n'est pas vraiment la même. Après un recrutement conclue par l'arrivée de 7 nouveaux joueurs, le NRMV commençait sa saison par un périlleux déplacement à Paris, vice champion de France. Défait 3-1, c'était ensuite Toulouse et Chaumont qui infligeaient aux hommes de Martin Demar deux nouvelles défaites (3/1 et 3/0). 

Enfin les nanto-rezéens se reprenaient face à Sète (3/1), mais s'inclinaient deux fois de plus face à Montpellier et Tours sur le même score de 3 sets à 2. Cela commence donc à devenir préoccupant pour le club qui devra obligatoirement se reprendre pour la réception de Beauvais à moins de devoir vivre une saison plus que compliquée. 

Les Déferlantes en courant alternatif, l'Hermine ne change pas ! 

D'abord relégué en L2, suite à des problèmes financiers, avant d'être réintégré en LFB, c'est ensuite en Eurocup que le Nantes-Rezé Basket est repêché. Finalement toujours vivant, le club repart donc à zéro et peut compter sur trois nouveaux éléments. 

C'est donc dans des conditions spécifiques que les Déferlantes entamait leur saison en écrasant Calais (81-48). Malheureusement tout ne passait pas aussi bien pour les matchs face à Tarbes perdu pour trois petits points (70-73) et Basket Landes (57-67). Heureusement une victoire face à Toulouse venait éclaircir un peu ce début de championnat avant qu'elle ne se dissipe vite avec deux nouvelles défaites face à Lyon (70-76) et Charleville (50-67). 

Le match face à Pecs en Eurocup gagné 76-41, peut, lui, laisser présager un bon parcours en Coupe d'Europe. Les débuts de saisons se ressemblent du côté de Nantes-Rezé. Du côté des collègues masculins de l'Hermine de Nantes, les saisons passent et semblent identiques puisque le club végète dans la deuxième moitié de tableau de Pro B. Renforcé par trois nouveaux éléments, le club commençait bien mal la saison, avec une défaite à domicile face à Denain. S'en suivait une série intéressante de deux victoires au dépend de Charleville et Souffelweyersheim, mais rapidement gâché par deux défaites contre Antibes et Orchies. 

Ce bilan classe donc l'Hermine à la place 14ème place du classement. On attend donc vite une amélioration, en cette 20ème année de présence en Pro B, car la concurrence est féroce derrière eux et la zone rouge est encore proche.  

Les Corsaires sur le podium ! 

Fortement remaniée par l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs, l'équipe des Corsaires réussi pourtant très bien son début de saison. Les hommes de Claude Devèze sont actuellement 3èmes de D1 à un point des deux co-leaders. 

Pourtant le premier match de la saison conclu par une lourde défaite 3 à 0 à Bordeaux ne laissait pas présager un si bon classement. Au cours des matchs suivants, on se rend compte que les nantais sont très à l'aise à domicile (3 victoires pour 1 défaites), tandis que le bilan à l'extérieur est bien plus équilibré (3 victoires pour 3 défaites). Garder ce classement lors de la mi-saison (dans 2 matchs) serait une très bonne performance et pourrait nous faire trotter un mot dans la tête : Play-Off. 

C’est tout pour cette semaine. On se retrouve bientôt pour le numéro dix de la gazette ! 


sport / football / basket / volley / hand / hockey sur glace / nantes / rezé / gazette

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Mercredi 12 Novembre 2014

Illustration : La Tribune Loire lors du match Nantes-Rennes du 02/11

Crédit photo : Corentin Pingeon ; FC Nantes






Réagir :