La France a son footballeur masqué !
Attiré par le succès du "Secret Footballer" anglais qu'il publie en France, l'éditeur Hugo Sport a convaincu un footballeur français de faire de même. Au menu, ballon rond, argent mais surtout sexe. Que la chasse commence !
En Angleterre, la chasse au "Secret Footballer" était presque devenu un sujet national. J'ai bien écrit "était" car aujourd'hui l'étau s'est fortement resserré autour de deux ou trois noms. En France c'est différent.
Une identité presque révélé !
Sorti mi-janvier, le livre suit son homologue anglais en dévoilant de nombreux détails sur la vie du footballeur moderne. Mais la différence est due au fait que l'identité du footballeur était presque connue alors que le livre n'était même pas chez les libraires. Ainsi les noms d'Edouard Cissé et Peguy Luyindula reviennent souvent dans les conversations. Ce qui donnait une impression de secret d'état outre-manche à la sortie du tome 1, passe un peu pour un pétard mouillé chez nous. Évidemment le secret restera gardé peu importe l'avancée des recherches car préserver son identité était l'une des conditions sine qua non pour que le footballeur nous révèle ses secrets.
Tous les thèmes habituellement mis sous silence, par le milieu du foot, y passent. Du dopage en passant par l'argent mais surtout, comme indiqué plus haut, le sexe. Ce sujet prend une dimension beaucoup plus importante que dans le "Secret Footballer". On conclue vite, après la lecture de "The Secret Footballer" et du "Footballeur Masqué" que le sexe est plus présent dans le milieu français que dans le milieu anglais . Par contre on peut aussi conclure facilement, que les anglais se rattrapent beaucoup sur la bouteille.
Un livre axé sur PML !
Une anecdote a particulièrement retenu mon attention. Un attaquant transféré en vitesse au Qatar alors que la femme de l'un de ses coéquipiers vient d'accoucher d'un enfant métis alors que les parents sont blancs. Voilà qui résume parfaitement l'ambiance qui règne dans un milieu pourri par l'argent et qui tourne à coup de "grosse voiture, maison" et ainsi de suite.
Les trois quarts des choses que l'on y lit ne nous étonne même pas tant l'on entend récits et anecdotes dans les journaux et même dans les tribunes. Le footballeur développe beaucoup la relation "joueur-entraineur". Cependant le livre reste très axé sur le PSG, l'OM et les clubs de haut de tableau. Ainsi on peut regretter qu'il n'aborde pas le sujet des plus petits "clubs" ou encore ceux qui jouent le maintien.
D'ailleurs le FC Nantes y est très peu cité mis à part une anecdote qui a retenu mon attention. En effet, il nous raconte que juste avant de signer à Marseille, il a reçu une offre du club avec un joli salaire en prime (100k/mois) mais précise qu'il préférait prendre des risques en allant sur la Canebière plutôt que de jouer la sécurité en venant à la Beaujoire. Mais ce livre n'aurait peut-être jamais vu le jour.
"Je suis le Footballeur Masqué" est disponible chez Hugo Sport.
le footballeur masqué / hugo sport / football / sport / livre
Article réalisé par Corentin Pingeon
Publication : Mardi 10 Mars 2015
Illustration : Couverture du livre "Je suis le footballeur masqué"
Crédit photo : Hugo Sport