La comédie du Grand Journal
Ollivier Pourriol était de passage à Nantes le mois dernier. L'ancien chroniqueur culturel du Grand Journal y donnait une conférence pour l'Observatoire des médias. L'occasion de parler télévision, culture et désillusion.
Le défi : parler de culture à la télévision à une heure de grande écoute.
Le fait d'aligner côte-à-côte les expressions culture, télévision et grande écoute est effectivement déjà un grand défi. C'est pourtant ce que pensait faire Ollivier Pourriol, il y a deux ans de cela, en étant chroniqueur culturel au Grand Journal sur Canal +.
Cet écrivain normalien agrégé de philosophie, scénariste de jeux vidéo et initiateur du concept de Cinéphilo avait pourtant toutes les clefs en lui pour mener à bien cette mission. Mais l'émission, le concept, le système n'étaient pas du tout prêts pour ça.
Malgré tout, Ollivier Pourriol a tenu un an dans cette grosse machine. Il en a tiré un livre ON/OFF, la Comédie de la télévision (éditions du Nil) qu'il a notamment pu présenter lors d'une conférence de l'Observatoire des Médias, en janvier dernier.
Le défi : parler de culture à la télévision à une heure de grande écoute, c'était aussi le thème de cette conférence. Une bonne excuse pour revenir avec lui sur sa relation à la télévision, l'écriture de cet ouvrage et les poètes morts qui s'y cachent.
Une rencontre qui donne à réfléchir et qui est à redécouvrir juste ci-dessus!
ollivier pourriol / littérature / télévision / culture / le grand journal
Article réalisé par Solange Maribe
Publication : Mercredi 26 FéVrier 2014
Illustration : Ollivier Pourriol en pleine conférence
Crédit photo : Université permanente
Commentaires
Solange Maribe - 02/03/2014 18h06
Corentin.P - 02/03/2014 00h44