Le show lumineux et musical de Kaalam
A l’occasion de sa performance ce mercredi 22 janvier à Stereolux, avec sa compagnie « Turn Off the Light », Julien Breton alias Kaalam était sur le plateau de Prun’ pour nous en dire plus sur son spectacle.
Pour ceux qui n’étaient pas au rendez-vous, "l’art de Kaalam est un cri dans le silence". Kaalam est un artiste adepte du Light Painting, que l'on peut traduire par "peinture de lumière". Cet art est souvent représenté par une photo au décor sombre, des formes lumineuses apparaissent alors dans le cadre (comme sur l’illustration de cet article).
La technique est en réalité la suivante : l'appareil prend la photo très lentement avec plusieurs déclic, ce qui permet de capter les mouvements et d'obtenir des formes lumineuses. Kaalam revient d’ailleurs plus précisément sur ce procédé technique du Light Painting dans l'interview ci-dessus.
Pour l’artiste, ce ne sont pas des ronds ni des lettres mais de la calligraphie arabe qu'il décide d'illustrer, rendant ainsi la tâche plus difficile.
Empreintes, encre et lumière
Ce soir aura donc lieu la performance "Empreintes" (nom définitif du projet "Encre et lumière") créé par la compagnie "Turn off the Light" dont fait partie Kaalam. La troupe va offrir un mix artistique, entre art visuel, calligraphie, danse, musique, photographie et Light-Painting. Il y en aura pour tout le monde !
Les photos seront prises en direct et retranscrites sur grand écran. La calligraphie viendra s’harmoniser avec les mouvements de danse pour créer un visuel lumineux et équilibré. Plusieurs styles de danse seront représentées. Côté musique, vous retrouverez DJ One Up, le chef d’orchestre en quelque sorte de cette épopée.
Pour ceux qui ont eu la chance d'assister à la précédente performance qui avait lieu le 12 octobre 2012, c'est une belle évolution que connait le spectacle de ce soir, quelque chose de plus complet.
Amoureux de la typographie orientale
Lors de l’interview, Kaalam revient également sur son amour de la typographie orientale, qu'il a donc décidé d’incorporer dans son art. En réalité, l’écriture n’est pas uniquement arabe, elle est également occidentale, Kaalam dessine des lettres de types occidentales façon typographie arabe.
Vous pourrez voir tout cela ce mercredi 22 janvier au Stereolux de Nantes à 20 heures pour seulement 8 euros sur réservation ou sur place et 5 euros si vous avez la carte Stereolux. Profitez-en, il reste encore des places.
Pour les prochaines dates, Empreintes est prévue à Agadir début avril dans le cadre d’une rencontre avec des danseurs et "light-painters" marocains et à la Halle au grain à Blois le 8 mai lors d’un festival de hip hop.
Retrouvez toutes les infos, photos, vidéos sur le site de Kalaam.
lightpainting / artistes / danse / danse hiphop / dj one up / kaalam / empreintes / compagnie turn off the light / encre et lumière
Article réalisé par Marion Geffroy
Publication : Mercredi 22 Janvier 2014
Illustration : Performance de Kaalam
Crédit photo : Kaalam