Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Jon Hopkins, le magicien de l'électro mélodique

Parmi les shows qui ont marqué l'édition 2013 de Scopitone, il y a celui de Jon Hopkins. Prun' l'a rencontré. Il revient sur son travail musical et l'aspect cinématographique de sa musique.

S'il est des shows à retenir de la dernière édition de Scopitone qui vient tout juste de se terminer, celui de Jon Hopkins en fait indéniablement partie.


Aucun doute que le public en est ressorti transporté, envoûté, conquis. Jon Hopkins s'est encore une fois affirmé comme un véritable magicien de l'électro, alliant comme personne à la puissance dantesque du son, une forme de légèreté.

Au public de Scopitone, il a offert un show tout en nuances, éclectique et intense, à l'image de sa musique, au son finement ciselé et poli.

De la musique classique à l'électro

A 34 ans, ce producteur d'électro mélodique affiche un parcours sans fautes. Au piano, il s'y installe dès l'âge de cinq ans. A douze ans, il est admis au prestigieux Collège royal de musique de Londres. 

Mais la musique classique ne l'intéresse pas tant et c'est vers l'électro qu'il va se tourner finalement, en autodidacte. 

Quatre albums et des collaborations multiples

En 2001, il sort son premier album : Opalescent. Suivront Contact Note (2004), Insides (2009) et Immunity (2013).

Jon Hopkins multiplie les collaborations et travaille aux côtés de Coldplay, Imogen Heap, King Creosote, David Holmes ou encore Brian Eno. On lui doit aussi la composition des musiques du spectacle Entity du chorégraphe Wayne McGregor.
Partout, on s'arrache sa musique, et notamment dans les séries télévisées (Sex and the City) ou le cinéma (La Nuit au musée 2, Monsters...).

En direct sur Prun'

Invité du festival Scopitone, Jon Hopkins était sur le plateau de Prun', en direct du festival dans l'émission spéciale du vendredi 20 septembre

Retrouvez son interview ci-dessus. Il revient sur ses débuts, sur l'aspect cinématographique de sa musique et son travail au quotidien.


scopitone / jon hopkins

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mardi 24 Septembre 2013

Illustration : John Hopkins sur le direct de Prun' à Scopitone

Crédit photo : Marine Gérard






Réagir :