Joce Mienniel, l'incroyable légèreté de la flûte
Tilt, nouvelle formation conçue et dirigée par Joce Mienniel, a fait son premier concert au Pannonica : une réelle plongée dans l'expérimentation sonore d'un “bleu-nuit profond et intense”.
Dans la salle chaleureuse et intime du Pannonica, le son de la flûte de Joce Mienniel s'envole, dès les premières notes de Extra Ball, vers des contrées musicales nouvelles, vers des sons électriques (ni acoustiques, ni électroniques). L'artiste ferme les yeux, il monte sur ses pointes de pieds comme pour faire monter le son de la flûte, parfois pure, parfois déchirée, quelque part, ailleurs... Et Guillaume Magne à la guitare, Jozef Dumoulin au Fender Rhodes et Sébastien Brun à la batterie se joignent à lui pour un long moment de distorsions rythmiques.
L'électronique s'en mêle
La musique de Tilt est plutôt progressive, avec des ambiances et des mélodies qui s’enchaînent sans retour en arrière. Éloge de la lenteur et du son, le spectateur prend le temps d'entrer dans la musique, dans cette histoire incarnée et improvisée que le quatuor lui raconte. Il y a là “une musique modale, mais sa lenteur, symptomatique et maîtrisée, crée une contemplation et un rythme intérieur ralenti. C’est une écriture ouverte qui laisse la liberté d’entrée et de sortie aux musiciens à l’intérieur de la partition.”
Impossible de classer vraiment le style de Tilt parce qu'interprété par des personnalités très différentes : classique, jazz, rock-folk, trip-hop, noise... Et c'est ce que voulait Joce Mienniel : “créer quelque chose d'unique avec des musiciens qui ne font pas tous la même chose.”
Joce Mienniel est passé à Prun' juste avant son concert au Pannonica, heureux de jouer à Nantes, la ville où il est né. L'interview est à écouter ci-contre.
ghettoblaster / interview / pannonica / jazz / musiques électroniques
Article réalisé par Anna Tuyen Tran
Publication : Samedi 13 DéCembre 2014
Illustration : Joce Mienniel
Crédit photo : © Jacques Revon