Jeux, Set et Match....
Quoi !? Un match de tennis, point par point sur des centaines de pages de bande dessinée ? Oui, Grégory Panaccione l’a fait ! Tout ça en muet ? Oui ! Et vraiment point par point ? Oui ! Puisqu’on vous le dit. La fin de Rolland Garros avant l'heure.
De nombreux essais plus ou moins réussis de maisons d’éditions sur le(s) sport(s) et ses stars ont été tentés ces dernières années.....et bien sûr une nouvelle tentative est faite sur le tennis. Au beau milieu de Rolland Garros, quoi de mieux me direz-vous ?
Il y avait déjà eu certaines choses de faites sur le sujet dans le monde de la BD : la victoire de Yannick Noah en 1983 ou encore la participation de Jo Wilfrid Tsonga dans une série, plutôt...comment dire ?!?.....japonisante et surprenante...
Il y a eu aussi, il y a peu, quelques livres humoristiques sur le sujet chez Bamboo , mais au final, rien de bien probant. Sauf peut-être l’excellent Max Winson de Jéremie Moreau (mais là on s'attarde plutôt sur le fait d'être champion et comment on le devient... c'est une autre histoire).
Et maintenant, il y a depuis le 21 mai dernier : MATCH de Grégory Panaccione.
Ce dessinateur et scénariste Italien, est un habitué de la collection "shampoing" de la maison Delcourt (Toby mon ami et Âme perdue). C'est un ancien publiciste frustré qui s'est reconverti dans l'animation.
Il est donc rodé et aguerri dans la réalisation de story board, de créations de décors, de personnages, et surtout il sait raconter sans bulles, sans mots....et c'est là toute l'excellence du Monsieur.
C'est un habitué des planches colorées, presque immobiles, dans la grande lignée des peintres contemplatifs, usant avec brio des aquarelles et autres pastelles....(Les planches, c'est par ici)
Mais là, pas de couleurs, sinon celles de la couverture : rouge terre battue, avec les lignes blanches des terrains de tennis et ses deux protagonistes en pleine action. Et de l'action, il y en a tout au long de ces 285 pages.
285 pages d'échanges de balles, de l’intérieur du cour, mais aussi du coeur
Gergory Panaccionne nous fait vivre ce match au rythme effréné des points marqués, les uns après les autres. La puissance des coups, les effets de balles, les lobs, les smatchs...tout y est ! Y compris (et c'est paradoxal), la lenteur des changement de côté, les regards entre joueurs, les échanges avec le public, la célébration des points victorieux....cette histoire ne manque ni de punch, ni de rebondissements.
Point important : le match oppose Rod Jones, sportif connu et reconnu, anglais de surcroît et que l'on l'imagine prêt à défendre son titre face à .....Marcel Coste, français de son état, inconnu et hippie sur le retour ventripotent et cheveux gras !
Un personnage TRÈS haut en couleurs, (un doux mélange de Pierre Richard et Mr Bean), qui va rendre cette rencontre très cocasse. Mais je vous laisse le découvrir!
Voila, MATCH, c'est cela :
Ça commence donc avec le tirage au sort, et ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant.
Ça s’étend sur des centaines de pages, de doutes, de tensions, de joies, de peurs, d’impuissances et de colères.
Ça impressionne, ça angoisse, ça fait rire et ça étonne.
C’est du sport à l’état brut, c’est un ovni en BD.
C’est un match de tennis dans son intégralité raconté par Grégory Panaccione !
match / tennis / gregory panaccione / bande dessinée
Article réalisé par Sébastien Blanquet
Publication : Mercredi 04 Juin 2014
Illustration : Match
Crédit photo : Gregory Panaccione - Delcourt