Intimes convictions
Début février, le duo Tosca – formé par Richard Dorfmeister et Rupert Huber – sortait son nouvel album : Odeon (K7!Records).
Question d’ambiance ou de climat, Vienne a longtemps été considérée comme la capitale de la lounge music, incarnée notamment par les deux duo: Dzihan & Kamien et surtout Kruder & Dorfmeister, dont les DJ Kicks et K&D Sessions font partie de la discothèque idéale de l’amateur de musique électronique civilisée.
Ce son viennois très en vogue à la fin des années 90 est une espèce de mélange de trip hop, de dub et de mélodies teintées d’atmosphère jazzy et de pop subtile. L’autre duo de Richard Dorfmeister, Tosca, pousse cette ambiance dans des sphères plus ténébreuses et intimistes encore, flirtant avec une mélancolie classique plus mature.
Résolument downtempo, voire ambient, ce onzième album en une quinzaine d’années porte le nom de la salle de concert où les nouveaux morceaux ont été testés et dont les moutures définitives portent la trace de l’interaction très particulière tissée avec le public. Un album sombre et d’une insolite beauté, où les magnifiques interventions vocales de Callier and JJ Jones renforcent le côté bluesy.
Christophe Chom's (Orbeat) - Rédacteur en chef exécutif du magazine
Le Paris Phuket
tosca
/ kruder & dorfmeister
/ ambiant
/ lounge
/ le paris phuket
Article réalisé par Christophe Chommeloux
Publication : Lundi 29 Avril 2013
Illustration : Tosca - Odéon album cover