[INTERVIEW] "Il faudra que chacun prenne ses responsabilités"
Mercredi 25 mars, le collectif Inter-Urgences a déposé plainte contre X auprès du procureur de la république de Paris. Explications avec Christophe Le Tallec, vice-président du collectif Inter-Urgences, et aide-soignant au CHU de Nantes.
Mercredi, le collectif Inter-Urgences a déposé plainte contre X auprès du Procureur de la République de Paris, pour "abstention volontaire de prendre les mesures en vue de combattre un sinistre, homicide involontaire, violences involontaires, mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
A court terme, cette plainte vise à "accélérer la prise de décision par le gouvernement pour la livraison en urgence de matériel adapté". "Nous manquons toujours, partout en France, de moyens de protections, de masques, de tests de dépistages", précise Christophe Le Tallec, vice-président du collectif Inter-Urgences et aide-soignant au CHU de Nantes.
"On attend que le gouvernement tienne ses promesses"
Mais cette plainte "s’inscrit également dans une démarche plus large de mise en lumière des responsabilités de chacun à l’issue de cette crise. Le gouvernement peut continuer à déployer massivement ses éléments de langage, nous n’oublierons pas les soignants épuisés, contaminés, décédés", selon le communiqué de presse délivré par le Collectif.
Mercredi dernier, Emmanuel Macron a promis un plan massif d'investissement pour l'hôpital, à l'issue de la crise. "Aujourd'hui, ce sont juste des promesses, on est tous circonspects, on est dans l'attente. On attend qu'ils tiennent ses promesses. Pour le moment on n'a pas eu l'impression qu'il accompagnait l’hôpital public", précise Christophe Le Tallec.
"En Loire-Atlantique, nous avons eu le temps de nous préparer"
Christophe Le Tallec veut toutefois rassurer les patients : "Au niveau des Pays de la Loire on a eu le temps de s'organiser, les équipes sont mobilisées, même si nous manquons toujours de matériel", assure l'aide-soignant. Aujourd'hui encore, la région est l'une des moins touchée de France.
La semaine dernière, le CHU de Nantes a d'ailleurs accueilli 6 patient.e.s atteints du Covid 19 et arrivé.e.s d'Alsace grâce à un TGV médicalisé. "C'était tout à fait normal, c'est une question de solidarité et une très bonne décision", pense Christophe Le Tallec.
Des plaintes en ligne
Le Collectif Inter-Urgences encourage l’action initiée via le site plaintecovid.fr. Cette plate-forme met a disposition des modèles de plaintes à destination de soignants, mais également des malades et des citoyens pouvant être contaminés qui peuvent ainsi se joindre à leur action.
Selon le journal Ouest-France, au moins 5 plaintes auraient déjà été déposées, par des particuliers ou des associations, contre des membres du gouvernement.
Le Collectif Inter-Urgences est issu de la volonté de paramédicaux motivés à porter l’amélioration des conditions de travail et d’accueil au sein des structures d’urgences. Il est à l'initiative de la grève d'ampleur des services d'urgence depuis un an.
urgence / chu nantes / covid19 / inter-urgences / christophe le tallec / collectif inter-urgences / plainte
Article réalisé par Constance Bénard
Publication : Lundi 30 Mars 2020
Illustration : Image d'illustration des Urgences
Crédit photo : Image libre de droit