If You Have Ghost, You Have Everything !
Alors que leur EP "If You Have Ghost" vient juste de sortir, les suédois du groupe Ghost continuent d'étonner, mais surtout d'ensorceler, le public avec leur métal mystique.
« If You Have Ghost, You Have Everything ». C’est avec ses mots que Papa Emeritus II prend la parole sur le premier morceau du nouvel EP du groupe Ghost. Formé en 2008 à Linköping en Suède, le groupe a depuis acquis une énorme notoriété dans le milieu du métal et n’a toujours pas fini de grandir.
Première chose à savoir sur Ghost, (Ghost B.C. aux Etats-Unis pour cause de droits d’auteurs): personne ne connait les visages des membres. Vêtus de longue capes et de masques, les cinq musiciens sont appelés « Nameless Ghouls ». Le chanteur, quant à lui, est une sorte de pape satanique qui convertit les fans grâce à la musique envoûtante de son groupe. Evidemment, tout cela est à prendre au second degré.
Hail Satan, Archangelo !
Le premier album de Ghost sort en 2010 et est nommé « Opus Eponymus ». Il salué par des légendes comme James Hetfield de Metallica ou encore Phil Anselmo, ex-Pantera et chanteur de Down. Pour continuer dans le folklore satanique, le groupe utilise de temps en temps le latin comme le prouve le nom de cet album.Véritable révélation, le groupe se produit en 2011 pour sa première date française au Hellfest. Ghost se révèle très intéressant à voir en concert, où le groupe se met en scène dans des sortes de messes noires. Fort de ce succès, les suédois prennent la direction des Etats-Unis pour enregistrer leur deuxième album. Ils rencontrent d’ailleurs des difficultés pour trouver des choristes qui acceptent de chanter leurs paroles.
« Infestissumam » sort finalement au mois d’avril 2013. Il se classe 28ème dans les charts américains, ce qui est plutôt remarquable pour un groupe de métal et surtout pour un second album.
Le groupe repart donc en tournée et effectue son deuxième passage au Hellfest en 2013. Pendant cette même année 2013, il est révélé dans une interview que Dave Grohl (ex-Nirvana et actuel Foo Fighters) a déjà joué avec le groupe sur scène sans que personne ne le sache. C’est donc sur ces succès que le groupe décide de sortir un EP de reprise.
A Secular Haze !
Chose surprenante, le groupe a choisi de ne reprendre que des morceaux appartenant plus au style de musique « pop ». En effet les chansons reprises sont « If You Have Ghost » de Roky Erickson, « I’m a Marionette » de Abba, « Crucified » de Army of Lovers et « Waiting for the Night » de Depeche Mode.Et le plus étonnant dans tout cela, c’est que ça marche !
Ghost réussi à ajouter ce côté mystique qui définit sa musique aux morceaux qu’il reprend, surtout sur « I’m a Marionette ». Plus étonnant encore, les fans de métal aiment ce que ce mélange donne alors qu’avec cet EP, Ghost sort du monde du métal et invite même les fans d’autres horizons à venir s’intéresser à sa musique.
Pour compléter cet EP, une version live du morceau « Secular Haze » enregistré à New York a été ajoutée. Chose appréciable et qui pourrait même laisser augurer la future sortie d’un live, qui serait le premier de l’histoire de Ghost.
Par ailleurs le groupe vient de déclarer qu’ils comptaient rentrer dès la fin de l’année en studio afin de sortir le successeur de « Infestissumam » en 2015.
Une chose est sûre, Papa Emeritus n’a pas fini de hanter vos rêves avec son métal mystique.
Article réalisé par Corentin Pingeon
Publication : Dimanche 23 Mars 2014
Illustration : Pochette du dernier EP du groupe Ghost
Crédit photo : Ghost B.C