Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Ici-Même : la maison d’édition nantaise qui croque fort !

Lancée à l’automne dernier, la maison d’édition nantaise Ici-Même, spécialisée bande-dessinée, affiche déjà un univers graphique fort et déroutant. A l’image de la femme qui en est à l’origine : Bérengère Orieux.

Non, le monde du livre n’est pas mort et encore moins celui de la bande dessinée. Car heureusement certains s’accrochent dur pour nous offrir d’incroyables pépites. C’est le cas, entre autres, des Editions Ici-même qui ont vu le jour à l’automne dernier à Nantes. 


Créée en novembre 2012, la maison d’édition tire son nom de la bande-dessinée Ici-Même de Forest et Tardi. Derrière ce projet une femme, à l’envie et l’amour pour la bande dessinée débordants : Bérengère Orieux. 

Voilà quinze ans déjà qu’elle travaille dans le monde de l’édition BD, notamment chez Vertige Graphic. Il y a peu, elle a souhaité lancer son propre projet. Pour elle, ce fut une vraie bagarre. Mais une belle bagarre, de celles qui valent le coup. Nantes, ville à ses yeux « culturellement riche », sera sa terre d’élection. 

Déjà quatre ouvrages aux histoires troublantes

La maison compte déjà neuf mois d’existence et à son actif quatre bandes-dessinées. Et à chaque fois, Ici-Même frappe fort : des univers graphiques forts et déroutants, des histoires à la fois drôles et troublantes. 
Après la publication en novembre 2012 de El Djazair, une BD commandée dans les années 1970 par le gouvernement algérien au dessinateur Luis Garcia et qui n’avait était éditée qu’en espagnol, la maison d’édition a publié Capacity de Theo Ellsworth et Heartless par Nina Bunjevac. 

Dernier né de la maison et grand succès critique : la fantasmagorique Abaddon du jeune new-yorkais d’origine israëlienne Koren Shadmi. 

De l'Amérique à Nantes

Parmi les ouvrages, pas moins donc de trois adaptations anglo-saxonnes…Bérengère Orieux l’admet : elle trouve surtout son bonheur en Amérique du Nord. Mais ce qui lui importe avant tout : "que le traitement graphique soit adapté à l’histoire". 

Maison d’édition indépendante économiquement et par la force des choses, Ici-Même essaye d’imprimer aujourd’hui sa marque avec des choix forts et précis, et des univers qui fleurtent souvent avec le fantastique. 
Mais pas que… A la rentrée, après la sortie du second tome d’Abaddon, prévue en septembre, devrait suivre la sortie de L’enfance de l’Art par l’auteur français Guillaume Long. Un album en noir et blanc, plein d’humour. 
Bérengère Orieux annonce même un projet à venir avec un auteur nantais… Ici-Même promet encore un avenir radieux à la bande-dessinée… 

Plus d'informations sur le site à venir des Editions Ici-Même.  

Article réalisé par K.Parquet et Interview par Benoît Balthy. 


ici-même / bande-dessinée / bd / abaddon / berengere orieux

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mardi 23 Juillet 2013

Illustration : Extrait de Abaddon de Koren Shadmi, une bande-dessinée publiée par les éditions Ici-Même.

Crédit photo : Koren Shadmi, Abaddon, éd. Ici-Même






Réagir :