Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Home Sweet Home

Dans les salles depuis le 3 avril, la Maison de la Radio vous emmène au coeur de la rédaction de Radio France. Une immersion dans l'envers du décor du pilier radiophonique français.

Un documentaire tourné comme un film

Nicolas Philibert propose de passer une journée dans cet antre que l'on appelle la Maison de la Radio. Ce grand bâtiment rassemble les radios publiques : France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, France Musique, Le Mouv' et Fip. 

Le réalisateur, qui avait passé un an au sein d'une école pour son dernier film, Etre ou Avoir, a passé ici plusieurs mois à Radio France. 
Le film suit d'abord les matinales d'information, un esquisse rapide avant de s'attarder sur les personnes, anonymes ou non, qui participent directement ou indirectement à fabriquer les programmes. 

Ce qui fait la force de ce film, c'est sa réalisation. Ce n'est pas un documentaire, c'est un film, une immersion très discrète dans la Maison de la radio. Nicolas Philibert ne s'intéresse pas aux contenus mais à la façon dont on les fabrique. Il ne donne aucun nom et ne précise jamais où sont posées ses caméras. Ce n'est pas non plus un film d'entreprise : Nicolas Philibert regarde, fasciné, ceux qui pensent en terme de son.

Une forme étrange, pour un film au final pas très rassembleur

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas d'anecdotes dans ce film, ni d'analyses ou de perspectives. Il manque un fil conducteur, même si l'on rentre assez facilement dans le sujet et quelques longueurs subsistent. 

Le film devrait toutefois ravir les spectateurs avides de découvrir le milieu de la radio ou les fans de Radio France, qui souhaitent découvrir comment travaillent les équipes de Patrick Cohen ou Pascale Clark. Même si, précisons le une dernière fois, le film y attache très peu d'importance. 
Retrouvez ci-dessus l'interview du réalisateur Nicolas Philibert


maison de la radio / nicolas philibert / radio france / cinéma

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Mercredi 10 Avril 2013

Illustration : Maison de Radio France






Réagir :