Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Handicap et tétraplégie, ce n'est pas une fatalité

Apprendre à vivre avec un lourd handicap relève d'un véritable travail d'équipe. Immersion dans un service de rééducation de l'hôpital Saint-Jacques à Nantes.

Le handicap, ce mot qui fait souvent peur et qui angoisse n'est pas une fatalité. Jeune ou vieux, atteint partiellement ou complètement, rien n'empêche les patients de vivre heureux, de faire des projets et retrouver une vie normale.


Morgan Houguet, animateur de l'émission de santé I.R.M sur Prun' est allé à leur rencontre pour mieux comprendre leur quotidien.

Un accident arrive rapidement

Pour l'un, c'est un accident de plongeon, pour l'autre c'est un accident de la route (dont la cause la plus courante reste la consommation excessive d 'alcool). On l'appelle souvent le coup du lapin, le choc est responsable d'un déplacement des vertèbres cervicales, qui va alors entraîner une contusion sur la moelle épinière à l'intérieur des vertèbres. La moelle épinière dirigeant les muscles et les organes, de nombreuses fonctionnalités peuvent donc être touchées.
Aidé des professionnels de santé, le patient doit alors trouver des stratégies d'adaptations pour vivre avec un fonctionnement différent de ses organes. On appelle cela la néophysiologie. Les patients doivent alors développer une grande forme d'adaptation.

La recherche sur la moelle épinière fait des progrès

Vice-présidente de l'Institut National de recherche sur la Moelle Epiniere. (Site internet juste ici ), le Professeur Brigitte Perrouin-Verbe est spécialiste de la rééducation et de la prise en charge des patients traumatisés médullaires. Dans ce reportage, elle revient sur les évolutions de la recherche concernant la moelle épinière.
La tétraplégie est la paralysie des quatre membres. Toutefois elle peut être complète ou incomplète ce qui n'implique pas les mêmes objectifs en terme de rééducation et de chance de récupération de la marche par exemple. 
Dans le service de "Médecine physique et de rééducation" de l'hôpital St Jacques au CHU de Nantes, dirigée par le Pr. Perrouin-Verbe, les techniques de rééducation sont donc nombreuses.
 
Kinés, ergothérapeutes, médecins et infirmiers œuvrent ensemble auprès des patients pour les accompagner pendant quelques années à retrouver l'autonomie maximale et nécessaire pour leur avenir. 
Il faut peu à peu réapprendre à se déplacer en fauteuil, conduire une voiture de manière adaptée, se déplacer dans la maison, savoir faire son transfert seul du fauteuil au lit... 

Des techniques de pointes en chirurgie améliorent la rééducation 

Certaines techniques modernes permettent de greffer un tendon d'un muscle non paralysé sur un muscle atteint et de retrouver ainsi l'usage du pouce et l'index par exemple. 
C'est le cas de Dominique Mouchet, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de plongée, il y a quatorze ans. Aujourd'hui, grâçe à sa "pince" à la main droite, il s'est pris de passion pour la peinture et a réalisé plusieurs tableaux.

Vivre avec un handicap n'est pas chose simple, heureusement pour la plupart et avec l'aide de l'entourage, ils retrouvent la force de surmonter cette épreuve et de retrouver le bonheur de vivre normalement en créant des projets de vie, en se mariant, en retrouvant un travail... 

Le site internet de la page du service de l'hôpital St.Jacques est juste ici.
Réécoutez ci-dessus le reportage diffusé dans l'émission I.R.M du 25 Janvier 2014


handicap / tétraplégie / chu nantes / réeducation / medecine / brigitte perrouin-verbe / dominique mouchet / kinesitherapeute / infirmier / ergotherapeuthe / medecin

Article réalisé par Morgan Houguet

Publication : Dimanche 02 FéVrier 2014

Illustration : Plateau technique

Crédit photo : web






Réagir :