Handicap et discriminations : mieux connaître pour mieux intégrer
Durant les semaines d’éducation contre les discriminations, le thème du handicap est abordé lors de différents événements. Rencontre avec deux associations qui luttent pour l’accessibilité et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Sur 66 millions de français, on compterait 12 millions de personnes concernées par les questions d’accessibilité. Un chiffre relativement important et pourtant, la loi de 2005 qui prévoyait une meilleure intégration des personnes en situation de handicap à la société n’a pas donné satisfaction car peu appliquée.
Les semaines d’éducation contre les discriminations sont donc l’occasion de sensibiliser le public à ce sujet de manière plus proche que les aspects législatifs en permettant la rencontre. Différents ateliers sont organisés par des associations comme
OREA et l’APF (Association des Paralysé de France) qui témoignent dans le reportage accompagnant cet article.
Des discriminations au quotidien
Au cœur des discriminations subies par les personnes en situation de handicap, le travail. Beaucoup sont en situation précaire : chez les demandeurs d’emploi en situation de handicap, 56% sont des chômeurs longue durée contre 42% chez les demandeurs d’emploi tout public. Comme le rappelle Jean-Pierre Blain, représentant départemental de l’APF, « la discrimination [dans l’emploi] envers les personnes en situation de handicap est à peu près égale, à 1% près, aux discriminations ethniques. »
L’emploi n’est pas le seul domaine de discriminations. L’accès au logement, aux loisirs présentent souvent des difficultés. Des défauts d’accessibilité freinent les personnes en situation de handicap pour des activités et/ou besoins du quotidien.
Une sensibilisation tous publics
Organisées par la FAL 44, les semaines d’éducation contre les discriminations proposent des rencontres variées autour du thème, parmi d’autre, du handicap. Au cœur de ces semaines, l’objectif est donc la rencontre de l’autre, de sa différence pour mieux la comprendre et la dépasser.
Débats, soirée jeux, mises en situation, expositions, spectacles, la diversité du programme permet de toucher tout le monde. Enfin, du 26 au 29 mars, le festival Handiclap marquera la fin des ces semaines. Vous retrouverez le programme complet des semaines sur
le site de la FAL 44.
discriminations
/ accessibilité
/ sensibilisation
/ handicap
Article réalisé par
Publication : Vendredi 20 Mars 2015
Illustration : Durant tout le mois de mars ont lieux les semaines d'éducation contre les discriminations