Folle Journée : Time Lapse ou l'expérience organique
Commande spéciale de la Folle Journée, Time Lapse demeure une sacrée claque pour les spectateurs du Lieu Unique. Fruit d'une collaboration entre le beatboxer Ezra et le pianiste Francesco Tristano, il mêle différents registres artistiques.
Le spectacle Time Lapse programmé à la Folle Journée affichait complet depuis plusieurs semaines. Ceux qui ont eu la chance de voir en vrai Ezra, Francesco Tristano et l'équipe d'Organic Orchestra ont bien compris pourquoi. Poétique, captivant, surprenant, Time Lapse a gagné le pari de mettre un sacré coup de claque à ses spectateurs.
Un spectacle total
La musique y prend véritablement corps grâce au travail de lumière et de vidéo qui y est fait, et finit par devenir une matière sonore qui se déploie au gré du spectacle. Classique, électronique, human beatbox et boucles d'effets, Time Lapse mélange des influences variées qui font de la musique une chimère envoûtante. Public scotché, spectacle total.
Un laboratoire expérimental
Derrières eux, trois panneaux sur lesquels sont projetées les vidéos d'Organic Orchestra. Une grande complicité se dégage entre ces trois sphères de talents. Bien que riche et précis, Time Lapse laisse tout de même une grande place à l'improvisation, amenant chacun à être attentif au jeu de l'autre et à s'y accorder.
" L'improvisation est comme un fil sur lequel on avance collectivement [...] on retrouve une forme organique dans le temps de l'interprétation parce que c'est pas tout à fait écrit et que tout bouge ", s'enchante Ezra, inscrivant humblement son spectacle au digne rang des belles expériences humaines.
folle journée / ezra / human beatbox / musique classique / interview musicale
Article réalisé par Elisabeth Carré
Publication : Lundi 08 FéVrier 2016
Illustration : Time Lapse
Crédit photo : Samuel Guibal