[Interview] Festival des 3 Continents : le cinéma autrement
Le festival des 3 Continents met à l'honneur le cinéma afro-américain pour sa 41e édition, du 19 au 26 novembre, dans 17 lieux nantais. Rencontre avec Jérôme Baron, son programmateur.
La 41ème édition du festival des 3 continents se déroulera du 19 au 26 novembre. Après avoir visionné un millier de films, l'équipe du festival a sélectionné 93 films pour les spectateur·trice·s.
Jérôme Baron, son directeur artistique nous en parle dans le podcast à écouter sur cette page. Cette année, le cinéma afro-américain est mis à l'honneur à travers une rétrospective de films qui s'étend sur un siècle.
L'arrivée au pouvoir de Barack Obama s'est accompagnée d'une effervescence de la production noire-américaine. « La dynamique est en place. L'élection d'un président noir a rendu la minorité noire-américaine plus visible. L'histoire des afro-américains est devenue universelle », se réjouit Jérôme Baron.
Cette dynamique s'est traduite par un oscar du meilleur film pour Moonlight de Barry Jenkins tandis que Black Panther de Ryan Coogler a été le film le plus vu en Afrique de tous les temps.
A découvrir également : quatorze films du réalisateur hongkongais, Tsui Hark. Maître dans le cinéma d'art martiaux, qui raconte les aventures « d'un Indiana Jones dans la Chine du 14 et 15 siècle », explique Jérôme Baron.
Les spectateurs pourront aussi découvrir des perles du cinéma costaricain, petit pays d'Amérique latine, où la production cinématographique féminine est féconde .
Dans ce podcast, on parle enfin de l'adhésion du festival à la charte 50/50 pour plus de parité au cinéma, ou encore du choix de faire des 3 continents un éco-événement.
L'intégralité du programme à retrouver ici : https://www.3continents.com/wp-content/uploads/f3c2019_programmebd.pdf
-------------------------------------------------------------
Article et interview réalisés par Lisa
festival des 3 continents / cinéma / cinéma afro-américain / tsui hark / barry jenkins / black panther
Article réalisé par Constance Bénard
Publication : Jeudi 14 Novembre 2019
Illustration : Maxime Martinot, Aisha Rahim, et Jérôme Baron , programmateur·trice·s pour le festival des 3 Continents
Crédit photo : Lisa Morisseau