La pop-rock poétique de Fauve
Programmateur à Prun', Julien vous présente Fauve. Retrouvez l'artiste sur la playlist de Prun' avec le titre "Nuit Fauves".
Pour certains quand on parle de pop, ou encore de pop-rock, le « mauvais goût » ou encore la « musique purement commerciale » sont les premières idées qui leurs viennent à l’esprit. Pour certains, quand on évoque une chanson léchée à la langue française, ils voient apparaître le spectre de l’ennui, de la facilité et de l’absence de groove.
Pour d’autres, le pop-rock et la langue française peuvent être de magnifiques histoires musicales, puisqu’en musique, il faut toujours balancer ses préjugés par-dessus son épaule et voir plus loin que le bout de son nez. Fauves est la preuve vivante que l’anglais n’est pas la seule langue présente en musique, et que la pop signifie bien plus qu’un simple entonnoir à billets verts.
De leurs propres mots, ils ne sont pas un simple groupe mais un « collectif ouvert » mis sur pied il y a de ça deux ans. Souhaitant créer un véritable univers autour de leur musique, ils font tout de A à Z : composition, promo, vidéo etc.
Les textes, parlant d’amour ou de la vie de tous les jours, finalement plus parlés que chantés, sont percutants, nous prennent aux tripes avec un phrasé et une réflexion rare. Ils ne chantent certes pas en anglais comme la plupart des groupes de pop-rock, mais le groove est là, titillant nos neurones et nos tympans au rythme d’une batterie, de quelques guitares et d’un synthé.
Quatre morceaux sont disponibles en téléchargement gratuit sur leur bandcamp (et ça, c’est plutôt jouissif).
« Et tant pis si on nous prend pour des demeurés. Bien sûr qu’ici on sait que c’est pas Hollywood ! Sauf qu’aux dernières nouvelles, le fantasme, c’est toujours gratuit. »
Paroles extraites du titre Nuits Fauves, en écoute sur la playlist de Radio Prun’
Article écrit par Julien Marsault
fauve / nuits fauves / pop-rock
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Jeudi 17 Janvier 2013
Illustration : Pochette de l'album de Fauve
Crédit photo : Fauve