Faire parler les morts
Les faits divers envahissent les journaux, les séries télévisées de médecine légale prolifère... mais qui sont ces médecins ? Quels types de soins pratiquent-ils ? Rencontre avec un médecin légiste nantais.
Il ne fait pas que des autopsies...
Etre médecin légiste, c'est faire des autopsies à longueur de journée, ne côtoyer que des personnes décédées... Détrompez-vous son activité est beaucoup plus large que cela et bien au-delà des préjugés que l'on peut avoir.
Saviez vous que le médecin légiste intervenait dans une garde à vue au sein d'un commissariat ? Il évalue en effet l'état de santé du prévenu et détermine s'il est compatible avec la poursuite de cette garde à vue.
La médecine légale clinique est l'examen sur des personnes vivantes, demandée par la justice dans le cadre d'une enquête judiciaire par exemple. Le légiste peut déterminer le degré de violence, évaluer les séquelles, les coups et blessures... Son travail permet de réparer et d'indemniser des préjudices subit par une victime.
... mais certaines tout de même
Faire examiner un corps non vivant par le médecin légiste, permet au juge de savoir si la mort est suspecte, de savoir comment le décès est intervenu et si les projectiles ont été mortels par exemple.
L'examen des organes permet d'avoir de précieux indices pour faire avancer une enquête. Mais faire une autopsie n'est pas chose simple : il faut disséquer, ouvrir le corps. Elle reste donc une épreuve pour le médecin, quand il s'agit d'une personne jeune entre autres.
Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de cette profession, écoutez le témoignage complet du Dr Renaud Clément, un des médecins légistes du CHU de Nantes. Une interview à retrouver sous la photo ci-dessus ou dans l'émission I.R.M#6 en cliquant ici.
Retrouvez d'autres chroniques "métier de l’hôpital" dans l'émission I.R.M tous les derniers samedi du mois.
médecine légale / médecin légiste / chu / nantes / métier de l'hôpital / hôpital / mort / morgue
Article réalisé par Morgan Houguet
Publication : Vendredi 12 Avril 2013
Illustration : morgue maestros
Crédit photo : Flickr © Max Merz