Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Eviter les amalgames : l'islam ≠ l'islamisme radical

L'amalgame qui consiste à associer la communauté musulmane et les islamistes radicaux ne date pas d'hier mais ces derniers temps il fait l'actualité et les raccourcis sont fréquents. Qu'en est-il vraiment ?

L'Islam prône la paix

Avec les événements récents : l'attentat de Charlie Hebdo, la fusillade de Montrouge, la prise d'otage de Vincennes... la communauté musulmane est pointée du doigt, à tort. 


Deux sens différents


L'islam désigne une religion abrahamique (au même titre que le judaïsme et le christianisme)  qui s'articule autour d'un livre : le Coran. Il est considéré comme un recueil de la parole de Allah transmise à Mahomet, le prophète de Dieu. La religion musulmane est régie par les piliers de l'Islam. Les plus importants sont au nombre de 5 et désignent : 

-la foi en un Dieu unique (Allah) et la reconnaissance de Mahomet comme étant son prophète. 

-l'accomplissement de la prière quotidienne et ce 5 fois par jour.

-la charité envers les nécessiteux.

-le respect du jeûne lors du mois de ramadan

-le pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie si on en a les moyens.

C'est principalement autour de ces préceptes que les musulmans articulent leur croyance et la pratique de l'islam. 

En plus des piliers de l'islam, on retrouve dans le Coran des écrits appelant à la paix et au respect des autres.

( Surat Al-Isrâ  17:33) : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. »

( Surat Al-Ma'ida 5: 32) : « C'est pourquoi nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. »

En revanche, l'islamisme est un courant de pensée musulman. Principalement politique c'est une idéologie faisant l'apologie de la charia. La charia (loi islamique) représente une multitude de normes sociales, culturelles et relationnelles que les musulmans sont censés appliquer.

Il existe plusieurs manières d'interpréter les textes de la charia ce qui explique l'existence de plusieurs courants islamistes et de fait, l'existence de groupuscules extrémistes.

Al-Qaida, le Daesh, le Hezbollah... Ces groupes symbolisent l'action de l'islamisme radicale mais ne représente en aucun cas la pensée collective de la communauté musulmane mondiale.


Stop aux amalgames


C'est une habitude qui se généralise : les musulmans sont régulièrement associés à des termes tels que « terroriste », « extrémiste » ou encore « islam radical ». Avec les événements récents, ce genre d'affiliation se fait de plus en plus fréquentes... on en vient à attendre de la communauté musulmane qu'elle se désolidarise des attentats. 
Mais pourquoi ? Pourquoi la communauté musulmane devrait se justifier d'actes qu'elle n'a pas commis et surtout, d'actes dont elle n'a rien à voir ? 
Aujourd'hui, les musulmans de France sont pointés du doigt à cause d'une poignée d'extrémistes se revendiquant d'une religion dont ils ne partagent ni les valeurs morales, ni les préceptes écrits. 
Sentant un sentiment de haine et de mépris monter envers sa communauté, l'imam de Drancy a dû réagir : « Je suis très en colère. Cela n'a rien à voir avec l'islam. Ils ont perdu leur âme, vendu leur âme à l'enfer. Nous pleurons tous, toutes les familles françaises pleurent. J'appelle les pouvoirs publics à être fermes. Ils n'assassinent pas que la liberté, ils assassinent des vies. On n'est pas d'accord avec Charlie Hebdo ? Le dessin par le dessin, mais pas par le sang, pas par la haine". 
Et contrairement à une (trop) grande partie des français, l'imam rajoute : « J'espère que les Français seront tous ensemble, solidaire et sauront ne pas faire l’amalgame avec l'islam. Montrons nous tous solidaires, forts. »
Avec ce message inter-religieux, Hassen Chalghoumi a voulu unifier, réunir, fédérer d'une même voix l'ensemble des musulmans de France pour qu'il n'ait pas à prendre la parole pour se justifier. 
Youssef Seddik (philosophe spécialisé dans l'anthropologie du Coran) résume d'ailleurs très bien la pensée de la communauté musulmane : « Nous sommes contre ces actes parce que nous sommes humains, pas selon nos confessions… »
Les politiques d'ailleurs, ignorent comment qualifier les auteurs de l'attentat de la semaine du 7 janvier. Divisés entre "terroristes", "islamistes radicaux" ou encore "fanatiques", les termes ne manquent pas ! La difficulté étant de réussir à désigner ces individus pour ce qu'ils sont tout en évitant les raccourcis... 

La désolidarisation ?


Au lendemain des attentats, la communauté musulmane a peur des amalgames, certains refusent de se désolidariser des attentats, non pas parce qu'ils les cautionnent, mais parce qu'ils n'ont pas à le faire. 
Depuis les attentats, des lieux de cultes musulmans ont été la cible de tirs d'armes et de projectiles. Pour autant, la question de la désolidarisation des non-musulmans concernant ces actes isolés ne sont pas d'actualité... 
Le journaliste Ivan Rioufol a d'ailleurs provoqué les pleurs de Rokhaya Diallo lorsqu'il lui a demandé de se désolidariser des attentats. Ce à quoi la concernée répond très justement : "Quand j'entends dire qu'on somme les musulmans de se désolidariser d'un acte qui n'a rien d'humain, oui, effectivement, je me sens visée. J'ai le sentiment que toute ma famille et tous mes amis musulmans sont mis sur le banc des accusés [...] Est-ce que vous osez me dire, ici, que je suis solidaire? Vous avez vraiment besoin que je verbalise? Donc, moi, je suis la seule autour de la table à devoir dire que je n'ai rien à voir avec ça".
Il y a près de 5 millions de musulmans aujourd'hui en France. Ces 5 millions de personnes n'ont pas à se justifier d'actes qu'elles n'ont pas commis. Ne laissons pas les amalgames nous diviser, ne laissons pas de tels horreurs semer la haine dans notre pays. Nous nous devons de rester soudés. Profitons de ce drame pour se réunir et montrer au monde entier que la France respecte les valeurs de tolérance et de respect qu'elle a toujours défendus et qui nous rassemblent aujourd'hui : Liberté, Egalité, Fraternité.

Article réalisé par une personne aux croyances diverses et autres que celles de l'islam.


ls

Article réalisé par Louis Scocard

Publication : Jeudi 22 Janvier 2015

Illustration : L'Islam prône la paix






Réagir :