Le cadeau de Noël de Prun' : un documentaire !
Ils ont entre 17 et 30 ans, sont souvent autodidactes. Ils ont appris à mixer et à produire dans leurs chambres et vous les avez peut-être déjà vus derrière leurs machines.
"Entre le lit et le club : la jeunesse électronique nantaise"
Ils nous ont ouvert la porte de leurs chambres, transformées en studio d'enregistrement. Avec pour seul professeur leur ordinateur, ils ont appris à composer un morceau et créer des beats. De la création jusqu'au live en passant par la diffusion, ils pilotent eux-mêmes leur projet musical.
Dans sa chambre,
Chyneski, 21 ans, compose des titres depuis maintenant quatre ans. Autodidacte, il fait parti de cette scène bouillonnante, composée de jeunes, voire très jeunes producteurs, à l'instar de
Victorius Black, 22 ans. Repéré par le collectif nantais
Artefaact, il vient de finir ses études et continue à travailler ses tracks dans l'objectif de monter un jour son label et mettre en valeur « les talents cachés » de Nantes.
Zoltan, lui, a déjà fondé son label, Brainwasher Records il y a six ans. Renommé
Arpege France, il y développe sa marque de vêtements tout en gardant son activité musicale. Originaire de Tours, il a choisi de vivre à Nantes, une ville qui, pour lui, déborde de créativité. Eléna Tissier, aka
The Unlikely Boy, a elle aussi décidé de s'installer Nantes pour préparer son prochain live. Elle pose un regard neuf sur le milieu électronique nantais. Elle est l'une des rares femmes productrices présentes sur la scène locale.
Jamais l'accès à la composition musicale n'a été aussi simple : l'arrivée d'internet, des logiciels de production et des tutoriels a permis à ces nombreux musiciens de créer leur musique plus facilement.
Sébastien Guérivé est formateur MAO (musique assistée par ordinateur) à Trempolino et le remarque : il accompagne de nombreux artistes dans leurs projets sur Ableton Live, logiciel plébiscité par les artistes électroniques.
Les soirées Faktice, ça vous dit quelque chose ? Depuis ses 18 ans, le producteur
Vidock, organise ces soirées techno avec ses collègues de l'association
Abstrack. Il en a fait son métier et s'implique pour faire bouger la scène nantaise, avec les nombreux projets du crew. Willow, lui, a fait ses débuts à une époque où la techno ne s'écoutait que dans les hangars ou les champs. Il ne pensait pas qu'un jour il pourrait vivre de la musique électronique. Aujourd'hui, il programme les jeunes pousses locales à l
'Altercafé, sur l'Ile de Nantes.
Maelstrom a également commencé à Nantes, dans les rave party illégales des années 90. Le producteur est resté fidèle a sa ville, et y joue régulièrement, tout en parcourant les scènes internationales. Cette année, il a fondé son label de techno,
RAAR, avec l'américaine
Louisahhh !!!. Il nous raconte sa vision de l'évolution de la scène nantaise, en la comparant à celle de ses débuts.
Tous ces acteurs de la scène locale dessinent les contours d'une scène électronique effervescente, aux sonorités plurielles.
Crédit musiques :
Chyneski - Prun' (unreleased composé pour le documentaire)
Surgeon Live
Victorius Black - Wait ...
Don Max et FullBaz Mix
Vidock - Dub Attack
Vidock - captation live
The Unlikely Boy - Enliven
Maelstrom & Louisahhh!!! Mix
Zoltan - Indigo
Documentaire de Yann Le Ny et Marine Raut
nantes
/ techno
/ arpege france
/ the unlikely boy
/ maelstrom
Article réalisé par Redacteurs Prun'
Publication : Dimanche 25 DéCembre 2016
Illustration : Du lit au club, jeunesse électronique nantaise