Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Elodie Rama, artiste faite de métissages

En solo sur son premier EP 'Strange Island', elle est venue dans nos studios en trio. Faites connaissance avec Elodie Rama et sa musique au carrefour du jazz, de la soul et d'ailleurs.

Vous avez peut-être déjà entendu sa voix aux côtés de Hocus Pocus. Vous avez peut-être déjà vu son visage lorsqu'elle reprenait des standards du jazz avec le Blue Apple Quartet. Mais ce qui est sûr, c'est que vous allez enfin découvrir qui est réellement Elodie Rama avec ce premier disque authentique.

Dans cette interview, la Nantaise évoque son enfance de fille de musicien, son rapport à sa ville natale et le soutien de ceux qui l'ont vu grandir artistiquement. Une carrière qui ne lui a pas toujours semblé évidente... Heureusement pour nous, certaines personnes ont réussi à la convaincre de l'évidence.

Comme beaucoup d'artistes, on pourrait dire que son parcours est fait de rencontres. Sauf qu'Elodie Rama est une rencontre en elle-même, avec toutes ses racines, ses influences, ses révélations, ses fascinations géographiques. Mais c'est avant tout la rencontre avec la Martinique (d'où vient son père) qui dirige cet EP. Une île étrange qu'elle a fantasmée pendant 26 ans avant de s'y retrouver, et surtout de se retrouver.

Plus qu'un clair obscur, un opus multicolore


On ne pourrait pas se limiter à un clair/obscur manichéen pour décrire cet opus et son personnage principal. Elodie Rama nous présente ici un son métissé à son image, entre inconnu et merveilleux, entre héritage world et tendances electronica, entre hommage à ses icônes américaines et audace du français jazzifié. La jeune femme également plasticienne dépeint un voyage aux multiples couleurs chaudes, où elle nous livre toute son âme, l'âme de sa musique.

Pour compléter ce riche univers, trois titres subliment 'Strange Island'. Annoncés comme des remix, ils se révèlent finalement comme des morceaux à part entière, par des artistes qui lui sont très proches: Dtwice, le réalisateur de l'EP, le Parasite et 20syl. Ces 'reworks' (selon les mots de la chanteuse) nous plongent dans des galaxies musicales plutôt différentes. Mais ils trouvent quand même leur sens sur ce disque en continuant d'illustrer la diversité de son approche artistique.

L' interview d'Elodie Rama est à réécouter ci-dessus, avec en bonus un live de Strange Island et Clair Obscur, accompagnée de son guitariste Julien Vinçonneau et de son beatboxer Shen Roc.


En concert: Elodie Rama sera le 21 octobre aux Trois Baudets à Paris, le 13 novembre au Ferrailleur lors du Fest. Do You like et le 16 novembre à Rennes pour le Festival Jazz à l'Ouest.



Interview réalisée par Jefferson Turquaud et Solange Maribe


elodie rama / ghettoblaster / shen roc / julien vinçonneau / dtwice / le parasite / 20syl / jazz / world music / soul

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Lundi 21 Octobre 2013

Illustration : Elodie Rama en live dans le Ghetto Blaster

Crédit photo : Radio Prun'





Commentaires

Fabrice - 22/10/2013 16h28



Réagir :