Elections régionales : enjeux et fonctionnement
Les 6 et 13 décembre prochains, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux. Une échéance électorale dont beaucoup semblent se désintéresser.
En Pays-de-la-Loire, au premier tour des élections régionales de 2010, le taux d'abstention s'élevait à 51,76 %. Il semblerait que tout le monde ne soit pas au fait du fonctionnement de ce scrutin et de ses enjeux. C'est donc le moment de faire le point.
Concrètement, des listes régionales sont constituées avec un candidat en tête de liste et des sections départementales. Tous les habitants d'une même région auront des bulletins de votes identiques. Ensuite, le vote peut se dérouler en un ou deux tours :
Premier scrutin depuis la réforme territoriale.
En région Pays-de-la-Loire, qui n'a pas été touchée par cette réforme, il seront 93 à siéger au conseil régional. Élus pour six ans, ces conseillers régionaux interviennent dans de nombreux domaines. D'autant plus depuis la loi du 7 août 2015 qui renforce la compétence des régions. Ils sont notamment en charge du développement économique, des lycées, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, des transports ou encore de l'aménagement du territoire.
10 listes en Pays-de-la-Loire
Le 10 novembre à 18h35 en direct dans le Ghetto Blaster, nous commençons avec Cécile Bayle de Jessé, candidate aux régionales pour Debout la France
élections régionales / pays de la loire / candidats 2015 / mode de scrutin
Article réalisé par Léa Morillon
Publication : Mardi 10 Novembre 2015
Illustration : Les élections régionales : dernier scrutin national avant les présidentielles de 2017
Crédit photo : Pierre-alain dorange