Dyslexie : trouble indéchiffrable ?
Mal connu, tardivement reconnu, il est aujourd'hui encore l'objet de nombreuses idées reçues, qui pénalisent sa prise en charge.
Il touche entre 8 et 10% des enfants selon l’OMS et 3 fois plus les garçons que les filles.
Généralement, la dyslexie désigne un trouble durable du langage écrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. On parle de dyslexie (troubles de la lecture) et de dysorthographie (troubles de l’orthographe). Ces troubles se distinguent d’un simple retard d’acquisition, d’un retard mental, d’un problème auditif, d’un problème visuel, d’un problème affectif, ou encore d’un problème d’élocution. Les troubles persistent dans le temps, c’est pour cela que l’on parle de trouble durable. Et pour cause, c’est un trouble neurologique.
Mal connu, tardivement reconnu, il est aujourd'hui encore l'objet de nombreuses idées reçues, qui pénalisent sa prise en charge. En France, on ne parle de dyslexie qu’après deux années de retard d’apprentissage de la lecture, soit en début de CE2. Avant, on parle de troubles du langage écrit, de prédisposition à la dyslexie, mais elle ne sera ni notifiée ni traitée comme telle.
Comment diagnostiquer la dyslexie? Comment différencier de simples difficultés et un trouble d’apprentissage réel? Les neurosciences peuvent-elles tout expliquer? En quoi les sciences cognitives ont-elles révolutionné ce champ de recherche et en quoi sont-elles pertinentes, à la fois dans la résolution de ce trouble et dans l'adaptation des publics touchés ?
Invité·e·s
Marion Laurent-Décremp - Neuropsychologue spécialisée dans les troubles de l'apprentissage. Alexia Gestin - Orthophoniste.Crédits et musiques
Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Maxime Labat.
Réalisation: Victor Lucas
Musiques : Buzy - Dyslexique / Naive New Beaters - Word Hurts
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Vendredi 11 Mai 2018
Illustration : Dyslexie