Du reportage en bulles
Ce jeudi 13 mars, La Revue Dessinée sort son troisième numéro. Ambitieux, le magazine remet au goût du jour la bande-dessinée de reportage avec talent et originalité. Rencontre avec Sylvain Ricard, un des fondateurs.
"La Revue Dessinée, c'est l’idée toute simple de faire de l’information exigeante –du reportage, de l’enquête et du documentaire- avec le langage de la bande dessinée, le tout dans une revue de 200 pages, en papier et sur le web !"
Voilà comment le magazine se présente sur sa
page ulule, lancée à l’origine pour aider au financement du début du projet.
L’idée originelle vient du dessinateur Franck Bourgeron qui, à l'automne 2011, contacte quelques-uns de ses amis auteurs de bandes-dessinées avec l'envie de lancer un projet ambitieux. Ils sont six amis à se lancer dans l’aventure.
Si le projet est d’abord pensé pour être numérique, très vite l’envie leur vient de vendre une revue papier, un bel objet de librairie.
Un trimestriel papier et numérique
Beau dans la forme. Fort dans le contenu. La Revue Dessinée s'avère une très belle réussite qui sort en papier tous les trois mois. Plus de 220 pages d’informations dessinées qui sont proposées sur tablette ou en librairie.
Trois leitmotivs animent l'équipe : qualité de l'information, originalité du support et juste rémunération des auteurs. Promesses tenues. Les auteurs, dessinateurs, journalistes et universitaires qui œuvrent ensemble autour de ce projet ont su nous proposer des reportages instructifs, des enquêtes minutieuses et des chroniques étonnantes.
Et n'allez pas dire que le dessin apporte un côté ludique qui permet de s'instruire tout en se divertissant. Si plaisir, il y a, le dessin a toute sa place et contribue pleinement à enrichir l'information.
Enfin, et ce n'est pas un mince détail, la revue fonctionne sans la moindre publicité. Aux lecteurs de permettre que ça dure !
Le numéro 3 sort ce jeudi 13 mars en librairie et promet d'être aussi riche que les précédents. On y retrouvera une histoire de la guillotine, une enquête sur le blocage ubuesque de l’ONU en Syrie ou encore une chronique étonnante dans le monde des mouches.
Rencontre avec Sylvain Ricard, rédacteur en chef adjoint
Nous avons eu l’occasion de rencontrer un des six fondateurs lors du festival d’Angoulême en la personne de Sylvain Ricard. Né en 1969, il a d'abord exercé dans le domaine de la génétique humaine pendant près de 20 ans avant de se consacrer à plein temps à l'écriture de scénarios de bande dessinée. Il est l’auteur d’une trentaine d'albums, dont Banquise, Chess, A la folie…
Il est aujourd’hui le rédacteur en chef adjoint de La Revue Dessinée. Il revient avec nous sur le lancement de la revue, les choix éditoriaux et les projets en cours. Retrouvez son interview ci-dessus.
revue dessinée
/ reportage
/ revue
/ bande-dessinée
/ sylvain ricard
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Jeudi 13 Mars 2014
Illustration : Extrait de la couverture du premier numéro de la Revue Dessinée
Crédit photo : Gipi, dessinateur italien