TOP 5 de DJ Cam, l'explorateur sonore
A l'occasion de son concert le vendredi 28 novembre dans le cadre du festival culture Bar-Bars, nous recevons le jour même le producteur mythique DJ Cam pour un entretien exclusif.
Il y a plus de 20 ans, DJ Cam fonde le label Street Jazz et sort un premier maxi vinyle "Dieu reconnaîtra les siens". À cette époque, sa musique avant-gardiste ne fait pas l'unanimité mais son travail acharné permettra de l'ériger rapidement au rang des producteurs incontournables.
Pour bon nombre de passionnés de musique, DJ Cam est le parrain de l'abstract hip-hop. Précurseur et ambitieux, ses influences musicales s'étirent du jazz à la transe, de la house au gangsta-rap ou encore de la variété française à la Miami-bass. Ingénieux mélomane, son travail autour de sonorités variées garantit des compositions authentiques et riches.
Aujourd'hui, le français expatrié aux États-Unis est l'auteur d'une œuvre immense. Albums, compilations, remixes, musiques de films, de publicités, d'émission télévisé, il a également reçu en 2002 le prix du meilleur producteur par le UK Hip Hop Awards.
Son nouveau projet Bentley Bass Music Everglade est déjà en playlist de Prun' avec le morceau Congo Bass. Sorti le 3 novembre 2014 sur son nouveau label, Inflamable Records, le vinyle est disponible en 300 exemplaires seulement.
Quelques heures avant son passage au Prohibition, DJ Cam nous accorde une interview dans les locaux de Prun'. Et pour attendre ce rendez-vous incontournable en musique, il nous livre en toute primeur ses coups de cœur musicaux du moment, commentés par ses soins.
Son TOP 5 :
1) Bentley Bass Music " Kenya Bass camp Venice beach Remix"
Extrait de mon nouveau projet Bentley Bass Music qui vient de sortir. C'est un morceau qui a été remixé par le nouveau groupe de la French Touch Venice Beach . J'aime beaucoup leur remix , ils ont réussi à amener le morceau dans un autre univers , avec une autre vibration. C'est un excellent remix.
2) Shawty Pimp " Comin real with it"
Réedition d'un album de dirty south hip hop de Memphis , sortie uniquement en cassette en 1994. L'album est doux et super original au niveau de la production, grosse boucle de soul et de funk, paroles et flow super cool et décontracté . Ce morceau symbolise le début du son dirty south pour le hip hop.
3) Session Victim " Hey stranger"
De la soft house version 2014 . J'adore ce groupe Session Victim et je les suis depuis le début . Ils font de la house très musicale, toujours avec un gros côté soul un peu mélancolique . La tendance des sons des clubs pour 2015, plus lent et plus musical.
Pusha T est un rappeur de Miami . Il est la moitié du groupe The Clipse. Ce morceau est produit par Kanye West . C'est un son très minimaliste qui laisse la place aux paroles de Pusha T . La production est basée sur un sample de Jean Jacques Perry , un grand musicien avant gardiste des années 70. Vive la France.
5) DJ Cam " Summer In Paris REFLEX REMIX "
Je ressors mon single "Summer In Paris (featuring Anggun)" en Janvier . J'ai fais remixé mon morceau original de 2002 par tous les nouveaux producteurs français du moment, que j'aime et que je suis . REFLEX est un groupe de new disco de Montpellier signé sur le label Kitsuné . J'aime leur remix , il est frais, plein de soleil et fait penser aux vacances.
dj cam / culture bar-bars / trip-hop / miami bass
Article réalisé par Frédérique Jouet
Publication : Jeudi 27 Novembre 2014
Illustration : Dj Cam