Des rêveurs énigmatiques à Nantes
Depuis mardi 3 décembre, le château des Ducs de Bretagne a revêtu ses habits de fêtes. Un univers de songe s'est abattu sur notre monument emblématique nantais.
"Noël au château" reprend du service. Le château des Ducs de Bretagne, accueille, depuis 3 ans, des propositions éclectiques.
Après le groupe EZ3kiel et son exposition "les mécaniques poétiques" ainsi que la création Whodunnit par Nicolas et Jean Jullien, c'est au tour de l'atelier angevin "Lucie Lom", et ses concepteurs Philippe Leduc et Marc-Antoine Mathieu, de prendre possession des lieux avec leurs "rêveurs".
16 rêveurs au château
Des personnes ont envahi le château des Ducs de Bretagne depuis le 3 décembre dernier. Ils sont partout. Ils intriguent les passants. Vêtus d'un grand manteau, ils sont sobres et impersonnels.
"On ne voulait pas les rendre trop réalistes, ce sont des personnages à part qui arrivent ici dans leur couleur et leur taille de vêtement. Ils n'appartiennent à aucune époque", a indiqué Philippe Leduc.
Leur présence permet de donner un nouveau regard à ce lieu emblématique de Nantes. Ils suscitent de nombreuses questions et font marcher notre imagination.
Laisser place à son imaginaire
Les rêveurs ne sont pas venus seuls. Depuis leur arrivée, des filets d'or s'échappent des murs pour se déverser dans la douve nord du château.
"C'est pas grand chose, c'est pas spectaculaire, il n'y a pas d'effet spéciaux. Et pourtant, on voit que les gens peuvent rester 5 à 10 minutes à regarder ça, simplement contempler", se réjouit Philippe Leduc. Le but est simple : donner une histoire qui colle au château mais différemment. Alors, "est-ce que c'est lié à leur rêve ou est-ce que c'est le château qui tout à coup se met à émettre cet or par leur présence ?", précise t-il. A chacun d'imaginer sa propre histoire.
Un Noël peu ordinaire
La féérie est présente. Les yeux grands ouverts des enfants sont là. Pourtant, ces rêveurs ne ressemblent pas à des Pères Noël ou une crèche géante.
"Le caractère de Noël n'est pas particulièrement souligné c'est juste dans leur présence un peu féérique qu'on rejoint l'esprit de Noël en quelque sorte", explique le scénographe et graphiste. L'installation permet d'habiller le château de son plus bel apparat pour fêter dignement la venue de la nouvelle année.
Informations pratiques
Vous pouvez découvrir cette balade poétique en accès libre, jusqu'au 5 janvier 2014, au Château des Ducs de Bretagne.culture / nantes / chateau des ducs de bretagne / installation
Article réalisé par
Publication : Lundi 16 DéCembre 2013
Illustration : Les rêveurs au château
Crédit photo : Lucie Lom