Des meubles en carton, c’est possible !
A l’occasion des journées européennes des métiers de l’art, des artisans ouvrent les portes de leurs ateliers. Une cartonniste, Marie-Hélène Zeidan, a accepté d’ouvrir son atelier à Prun’, en avant première…
Marie-Hélène Zeidan est cartonniste. Ce terme a été inventé sur mesure. Un cartonniste est tout simplement une personne qui fabrique des meubles ou sculptures en carton. Une matière simple, qui fait partie de notre quotidien, peut se transformer en abat-jour, en miroir ou plus improbable, en étagère !
La profession de cartonniste ne date pas d’hier. Elle est née en même temps que le carton, c'est-à-dire au XIXe siècle. Aujourd’hui, ce métier tend à se faire connaitre de plus en plus. A l’heure où la tendance est au recyclage, les meubles en cartons s’invitent chez nous.
Des cartons à l'allure métallique...
Le carton, contrairement aux apparences, peut se révéler être une matière tout à fait surprenante. Dans l’atelier de Marie-Hélène Zeidan, parmi les chutes de carton, on remarque des meubles de différentes matières, en apparence du moins. Un meuble en métal ? En s’approchant et en touchant l’objet, on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité de carton déguisé en métal rouillé, ou encore en bois patiné.
La cartonniste patine, recouvre ses meubles de cires, d’enduits et de différents matériaux, afin de rendre à ses pièces des aspects tout à fait surprenants, de vrais trompe l’œil. Le carton est une matière qui, par son travail, peut prendre une infinité d’aspects. Au bout de plusieurs heures de travail, Marie-Hélène Zeidan peut même obtenir un encadrement de miroir en dentelle de carton.
Pour voir, toucher et découvrir les œuvres de Marie-Hélène Zeidan, rendez-vous dans son atelier 1.2.3 Cartons ou sur
son site.
meubles en carton
/ artisanat
/ cartonniste
Article réalisé par
Publication : Mardi 16 Avril 2013
Illustration : miroirs en carton réalisés par Marie-Hélène Zeidan