Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Des Maladroits très habiles

Flash Danse, la troisième édition, a débuté jeudi soir au Théâtre universitaire de Nantes. Ce jeune festival accueille de nombreuses compagnies artistiques dont Les Maladroits et leur théâtre d'objets chorégraphique.

Flash Danse est un festival contemporain de danse. Organisé par le Théâtre universitaire de Nantes, sa troisième édition se déroule du 6 au 18 février prochain. Les représentations de nombreuses compagnies, des conférences, des ateliers, des stages sont au programme. 

On peut y retrouver également trois créations : 

- "Marche" avec la compagnie Les Maladroits, un théâtre d'objet chorégraphique autour de la chaussure (samedi 8 février, 17h30, TU).

- "Bound II 0" d'Audrey Bodiguel et Vlam Productions qui nous plonge dans l'adolescence, un travail sur les souvenirs et la représentation de cette période pour les adultes d'aujourd'hui (vendredi 14 février, 20h30, Studio Théâtre).

- "Le Grand jeu" d'Olivia Grandville et la compagnie la Spirale de Caroline où la danse rencontre le cinéma de John Cassavetes et son film d'"Opening Night" (Le Grand Jeu, 20h30, TU).

Flash Danse : un tremplin chorégraphique 

Le festival est un espace de rencontres entre artistes reconnus par une longue carrière et ceux qui la débutent à peine. C'est un carrefour poétique  et ludique. "On assiste à  un véritable frottement générationnel", précise Bertrand Salanon. 

C'est le cas de la compagnie Les Maladroits et de la chorégraphe nantaise Anne Reyman. Le temps d'une création "Marche", ils ont allié leurs compétences. 

Les Maladroits ou l'art de manier des objets 

Les six "maladroits" de la compagnie ont la particularité de manipuler le théâtre d'objet : ils s’amusent, jouent, expérimentent des mouvements avec des objets du quotidien. 

A cela ajoutez le talent chorégraphique d'Anne Reyman. Car le projet est des plus novateurs pour la compagnie : les maladroits ne sont pas danseurs de formation. "Marche" est donc un véritable défi. Ils s'en sortent comme des rois ! Ni vu ni connu, la première du spectacle, le jeudi 6 février au théâtre universitaire pour le lancement de Flash Danse fut un véritable succès : le public a acclamé les comédiens-danseurs.

Donne-moi ta chaussure que je te raconte ton histoire  

Pourquoi la chaussure ? "Un objet symbolique qui raconte une histoire", selon Isabelle Yamba, la chargée de projet de la compagnie. La chaussure est présentée sous toute ses coutures : personnage, marionnette, costume, d’installation et jonglée. Les maladroits s’emparent de l’objet pour mettre le spectateur face à histoire, son quotidien.  
La chaussure est le fil conducteur du spectacle qui est non linéaire c'est-à-dire que le spectateur voyage entre les tableaux librement. Les Maladroits nous font rire, interroger et fantasmer sur cette chaussure qui n'est pas seule : attendez-vous à être surpris par leur nombre !

Informations pratiques

Flash Danse souhaite donner de la régularité à son rendez-vous qui deviendra annuel dès l'année prochaine. La troisième édition du festival se déroule jusqu'au mardi 18 février au Théâtre universitaire de Nantes. Les tarifs vont de 4 à 20 euros. 

Retrouvez le programme complet et les informations complémentaires de Flash Danse sur le site du théâtre universitaire

Vous pouvez retrouver le reportage sur Flash Danse et la compagnie Les Maladroits ci-dessus.


Article et reportage réalisés par Aurore Coué


flash danse 3 / chorégraphie / les maladroits / théâtre universitaire

Article réalisé par

Publication : Samedi 08 FéVrier 2014

Illustration : Le spectacle "Marche" de la compagnie Les Maladroits

Crédit photo : La compagnie Les Maladroits






Réagir :