De la musique à la mode, il n'y a qu'un pas
Dans le cadre de la semaine "Mode & Musique" qui se déroule à Trempolino, les élèves de Lisaa se sont prêtés au jeu de la création. Ils présentent à cette occasion, un défilé dont le fil conducteur oscille entre mode, musique, ombre et lumière.
La relation entre musique et mode n'est depuis longtemps plus à prouver. Chaque style musical a fait naître des tendances vestimentaires des plus controversées.
Des jeans trouées des artistes punk au style bad boy des rappeurs américains des années 90, en passant par les pattes d'eph' de la disco, la musique a été vecteur de différentes modes.
Les tenues même de certains artistes seront, pendant de nombreuses décennies encore, intrinsèquement liées à leur musique, à l'instar de Madonna, David Bowie ou autre Freddy Mercury pour qui tenues scéniques et affirmation de leur identité d'artiste ne forment qu'un.
Une tendance qui ne cesse de s'accroître depuis les années 2000 par la nécessité pour les artistes de se créer une image et un univers visuel fort. C'est donc de cette idée de lien perpétuel entre musique et mode que s'est développé le projet de fin d'étude des élèves de Lisaa.
Un défi créatif pour les élèves de Lisaa
Morgane Berthou, professeur à Lisaa et plasticienne, a mis au défi ses élèves de lier ces deux thématiques, dans le but de leur faire découvrir des techniques de recherches de créateurs.
Pendant six mois, les élèves des cinq classes de mise à niveau d'arts appliqués de Lisaa ont travaillé à la matérialisation d'un style musical et de l'atmosphère qui en découle.
Rock, grunge ou flamenco, autant d'inspiration qui ont permis la réalisation de tenues uniques, mêlant le noir et blanc à la couleur.
Un défilé ce vendredi !
Jeunes élèves de Lisaa et participantes au projet, Élodie, Victoire, Lise et Agathe sont venues à notre rencontre pour nous parler de ce dernier et en ont profité pour nous présenter leur création. Au cœur de notre discussion : la musique, tantôt source d'inspiration ou trame artistique.
Sur le catwalk de Trempolino, elles présentent des créations originales, qui devraient surprendre et amuser les férues de musique et de mode. Un voyage ludique et surprenant, au pays du textile et des instruments.
Pour découvrir en détail le travail de ces jeunes artistes, rendez vous vendredi 24 à la Fabrique - Trempolino à partir de 19h. L'entrée est libre et ouverte à tous, l'occasion d'assister sans se ruiner, à un événement sonore et visuel associant deux arts plus que jamais liés.
musique / mode / vêtements / défilé / lisaa
Article réalisé par Nivine Potros
Publication : Mercredi 22 Mai 2013
Illustration : Réalisation "zooms", matières ou silhouette, des étudiants de Lisaa.
Ali - 22/03/2016 08h38