Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

De la boucherie à la galerie

Concept atypique, La Boucherie des Arts est une galerie éphémère ouverte depuis fin novembre. Installée au 30 rue Félix Faure à Rezé, elle interpelle les passants. Rencontre avec son créateur Américo Gaspar.

Arrêt "Pont Rousseau Martyrs". Descente du tramway. Direction la rue Félix Faure, à Rezé. Au numéro 30, nos yeux découvrent une vitrine particulière : un cochon efféminé, verre et bouteille à la main, exposé dans une vitrine.

En poussant la porte, un autre univers se déploie, celui d'Américo Gaspar, plasticien. Cet artiste s'amuse sur l'aspect graphique : il détourne les cassettes vidéos et leurs pellicules pour créer des œuvres. 

Tout comme un boucher, il doit manier et utiliser un certain nombre d'outils. Mais dans ce lieu, l'artiste revêt un autre tablier, celui de concepteur. Il est à l'origine d'une galerie éphémère, La Boucherie des Arts. Elle a ouverte fin novembre et offre un petit trésor artistique.

Un joyeux patchwork artistique

"Le concept est simple. Je me suis inspiré du mouvement dadaïste [mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué la première moitié du XXe siècle puisqu'il servait de moyen de provocation par le biais de l'humour, de la créativité, de la dérision et de l'extravagance afin de dédramatiser] et à cette époque, certains acteurs du mouvement ont monté le cabaret Voltaire. C'était un lieu où différents artistes, peintres, chanteurs, performeurs, pouvaient s'exprimer. Donc, c'est ça l'idée ici", raconte Américo Gaspar. 

La Boucherie des Arts est un espace ouvert où la vingtaine  d'artistes peuvent exposer, lire et effectuer des performances. 


L'objectif du plasticien est de démocratiser l'art contemporain. Cet autodidacte a découvert les galeries d'art par sa propre initiative. Au début, il avait des difficultés à pousser la porte et entrer.  Il comprend donc la complexité pour les non-initiés de s'aventurer dans ces lieux artistiques : " [les gens] peuvent regarder des toiles même si ça leur paraient un peu bizarre comme peinture. C'est souvent ce qu'ils disent.  En rentrant et en commençant à regarder, leur œil va s’habituer progressivement et ils vont s’intéresser."

Du sex-shop au salon de thé

La Boucherie des Arts est une galerie éphémère : elle fermera en mars prochain. En effet, Frédérique Boivin, propriétaire du local, souhaite monter un salon de thé associatif. Le projet est en cours de bouclage. "En attentant, comme je vais aussi participer à son projet, on a discuté, on a sympathisé. Elle m'a proposé de me laisser le lieu le temps qu'elle ouvre son salon de thé. La Boucherie des Arts fait vivre cet espace qui n'est pas utilisé et sert de moyen de transition", explique Américo Gaspar. 

Avant d'être une galerie d'art, l'espace était occupé par un magasin de vélos, un sex-shop, et une boucherie (d'où le nom "Boucherie des Arts"). Pour ce plasticien c'est une aubaine. Il apprécie beaucoup les lieux qui ont eu une vie pour les exploiter. 

Ainsi, la galerie garde des traces de son passé par la faïence blanche et les frigos de son ancien occupant boucher.

Des artistes locaux

Loin d'être un espace pour tailler une bavette, La Boucherie des Arts permet de faire connaitre des talents locaux. "Ce qui m’intéressait surtout, c'est de faire venir des artistes du quartier, de Rezé, en l’occurrence du Pont Rousseau où j'habite. Ça fonctionne car j'ai un peu près 6 ou 7 artistes qui exposent dans la galerie comme Pat, Nathalie et Frédérique", se réjouit le plasticien. 


Un concept qui fonctionne à merveille puisque certains habitants du quartier, peintres amateurs, souhaitent présenter leur travail dans la galerie.

Un espace qui permet de démocratiser l'art, surprendre et rendre visible les artistes de ce quartier de Rezé.

La Boucherie des Arts accueille la Galerie au lait itinérante. Pour faire simple, c'est une valise remplie d’œuvres d'art qui ont déjà été présentées dans différentes galeries nantaises.



Pour les curieux qui souhaitent découvrir La Boucherie des Arts, la galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 10 h à 20 h. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page facebook de La Boucherie des Arts !  



Article et interview réalisés par Aurore Coué


la galerie des glaces / art contemporain / peinture / sculpture / rezé / démocratisation

Article réalisé par

Publication : Mardi 31 DéCembre 2013

Illustration : Americo Gaspar dans sa Boucherie des arts

Crédit photo : Prun






Réagir :