Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Cent ans que Charlot nous fait marrer !

Jusqu'au 23 juillet, le Cinématographe propose une rétrospective autour des œuvres de Charlie Chaplin. Son biographe officiel était de passage à Nantes. Rencontre.

"Chaque enfant, chaque être humain dans le monde reconnait la silhouette de Charlie Chaplin. Il n'y a pas d'autres personnalités dans le cinéma qui bénéficie d'une telle aura universelle. Il est vraiment au-delà du cinéma".
David Robinson ne pouvait pas mieux résumer la carrière de Chaplin. Critique et historien du cinéma, mais surtout biographe officiel de Charlie Chaplin, l'anglais aux cheveux blancs a encore les yeux qui s'illuminent comme un gamin devant les mimiques de Chaplin.
Et il en va ainsi pour beaucoup d'entre nous...
A ce détail près, que lui, a eu la chance de le rencontrer de son vivant à plusieurs occasions. Après sa mort, la femme de Chaplin l'encourageait à écrire un livre pour conter son histoire. Après avoir  eu accès à leurs archives dans leur maison en Suisse - archives aujourd'hui entièrement numérisées et accessible sur le net pour tous -, c'est chose faite avec Chaplin : His Life and Art paru en 1985 et réédité en 2001.

D'une figure muette universelle à l'artiste anglophone

Il y revient sur le travail de l'artiste, des anecdotes de sa vie et des moments clés, comme le passage inévitable du muet à la parole, alors véritable cauchemar pour beaucoup d'acteurs d'Hollywood. "Pour Chaplin, il y avait un problème très spécial car il avait créé cette figure universelle de Charlot, cette figure comprise à travers le monde , et personne n'avait jamais été aussi bien compris et adoré. A cette époque, il n'y avait pas de doublage, si ce personnage s'était mis à parler en anglais, le public se serait donc réduit au public anglophone", explique David Robinson. Pendant un temps, Chaplin s'adapte en choisissant d'éviter les dialogues au profit de la musique, qu'il compose lui-même, révélant une autre de ses qualités d'artiste. A l'instar des Lumières de la ville, réalisé en 1931. 
Cinq ans plus tard, pour Les Temps Modernes, Chaplin écrit des dialogues, tourne ainsi une ou deux scènes et décident encore une fois de conserver un film muet. Il faudra attendre 1940 avec Le Dictateur pour que soudainement Charlot se mette à parler. "Des choses graves se passaient alors, explique son biographe, et il voulait s'en faire l'écho par la parole cette fois-ci."

Centenaire du premier film de Charlot

On fête cette année le centenaire du premier film dans lequel Charlie Chaplin apparaît dans le costume de Charlot. L'occasion de se replonger avec plaisir et jubilation dans ses œuvres : Le Kid, Le Cirque, La ruée vers l'or ... Petit conseil de David Robinson :"Si vous y allez avec des enfants, la série de courts métrages est excellente. Des films plus directs, plus proches. Les enfants peuvent rentrer plus facilement dans ces films et rires tout simplement !"
Et ça tombe bien, le Cinématographe programme des séries de courts-métrages jusqu'au mercredi 23 Juillet. Retrouvez toute la programmation sur le site du cinéma.
(Ré)Ecoutez ci-dessus l'interview de David Robinson, biographe officiel de Charlie Chaplin. Vous y apprendrez entre autres, que Chaplin se baladait toujours avec un dictionnaire sur lui...


charlie chaplin / charlot / cinématographe / biographe / david robinson

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Samedi 19 Juillet 2014

Illustration : Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin

Crédit photo : Archives Charlie Chaplin






Réagir :