Dans les coulisses de End Of The Weak
Voilà 15 ans qu'End Of The Weak a vu le jour sur la 9è avenue à New York. L'occasion de revenir sur la création de l'événement et sur son exportation en France.
À l'occasion de la finale régionale Ouest de End Of The Weak, Prun' a rencontré les organisateurs EOW France : Dj Keri et Nicolson à Trempolino. Une rencontre qui permet de revenir sur les débuts du contest, de son commencement à New York à son championnat du monde.
La genèse d'End Of The Weak
À l'origine du contest End Of The Weak (La fin des faibles, fin de week-end) tel qu'on le connaît aujourd'hui, il y avait les clashs.
Mais Dj Joey Tye, désireux d'offrir une scène où pourraient s'exprimer les nombreux talents de la grosse pomme, décide de réunir trois mc's : Big Zoo, Vice Verses et Prolific One.
Ils décidèrent de fonder un Open Mic et un mc challenge pour prendre à contre-pied le battle de base où les mc's s'affrontaient les uns contre les autres. Pour éviter d'attiser les tensions entre les différents rappeurs, les organisateurs instaurent une nouvelle forme de contest : "Les gens qui vont se battle" précise Dj Keri, l'un des organisateurs français, "se battront contre eux-mêmes puisqu'ils passent à travers 5 épreuves qui sollicitent tous les aspects techniques des mc's."
Contrairement au End Of The Weak français, celui de New York a lieu tous les dimanches avec des open mics et de tant en tant des mc's challenge.
L'export du concept
En 2004, un journaliste du magazine The Source (la version française de l'original américain), Sammy Jackets, débarque avec sa caméra pour filmer les battles et en a fait un reportage intitulé
Life From New York diffusé en 2004 sur Canal +.
Après avoir filé un coup de main aux organisateurs des EOW en communiquant sur les événements, ils décident de se lancer dans un pari fou : exporter le concept à Londres et à Paris. La première soirée a donc lieu au Triptik, le 27 mars 2004 : "Bon c'était blindé parce qu'à l'époque y avait rien pour les rappeurs sur Paname" rajoute Dj Keri.
Suite à une deuxième soirée qui rencontre elle aussi un fort succès, ils décident de lancer un premier mc challenge remporté par
Philemon (nantais) en 2004.
C'est après ce premier contest (qui est une réussite) que Dj Keri et Nicolson sont contactés pour être Dj du deuxième EOW challenge : "à partir de là on s'est retrouvé embarqués dans l'équipe EOW..."
C'est là que l'équipe commence à organiser des soirée en provinces et notamment à Nantes où le coup de foudre est presque immédiat... "Si tout l'hexagone était comme l'ouest de la France, on serait américain aujourd'hui... on roulerait en cadillac. Pour le moment, on roule en BM double pieds."
"Le End Of The Weak c'est un peu le rêve américain, tu peux arriver, lever la main, monter sur scène, gagner, être convoqué à la finale régionale, la gagner, puis tu vas aller à Paris pour faire la finale France et tu vas la gagner, finir à Londres et être champion du monde... comme
Res Turner en 2013 alors que l'aventure partait du Mans en France..." rajoute Nicolson.
"Aujourd'hui, EOW c'est New York, Londres, la France (parce que nous c'est partout en France)." précise Dj Keri, "New York c'est que à New York, Londres c'est qu'à Londres. On fait 25 dates en France. Mais EOW c'est aussi le Ouganda, les Philippines l'Afrique du Sud, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, le Canada, la République Tchèque..."
Un championnat du monde s'installe alors, Il commence avec 4 nations et la France remporte le premier titre grâce à Artik en 2006.
Juste avant de quitter Trempolino, Prun' en a profité pour rencontrer Aladoum, vainqueur du contest de Paris en 2006 qui aujourd'hui, joue les maîtres de cérémonie au côté de Dandyguel et nous quitte avec un 4 mesures spécialement improvisé pour Prun'.
dandyguel
/ trempolino
/ aladoum
/ res turner
/ eow
/ end of the weak
/ nicolson
/ dj keri
/ artik
/ contest
/ triptik
/ battle
/ ls
Article réalisé par Louis Scocard
Publication : Vendredi 13 FéVrier 2015
Illustration : End Of The Weak