En marche pour sauver la culture
Depuis plusieurs jours, le collectif Culture en marche, qui réunit les professionnels de la culture, a planté un chapiteau sous les Nefs. Lieu de spectacle mais avant tout de protestation face à la baisse criante des budgets culturels.
Il y a quelques semaines, les organisations syndicales d'employeurs et de salariés de la culture lançaient l'appel national et unitaire « Je marche pour la culture ».
L'annonce par le Medef d'un changement de régime spécifique des intermittents de l'assurance-chômage a récemment relancé les inquiétudes.
Droits sociaux en péril, baisses des financements, menaces sur le rôle des Directions Régionales de l'Action Culturelle, possibles diminutions des dotations aux collectivités territoriales dans le cadre du projet de décentralisation... Les professionnels du monde de la culture souhaitent interpeller les responsables politiques et citoyens : la culture est en danger.
Le chapiteau : un lieu de spectacles mais de débats avant tout
Afin de marquer leur présence au niveau local, les membres du collectif ont installé à Nantes, un chapiteau sous les Nefs de l'île de Nantes depuis le 19 février dernier.
Du mercredi au dimanche, les professionnels de la culture y donnent rendez-vous pour des spectacles, débats, concerts, documentaires… Le prix d’entrée sous le chapiteau est libre et la programmation change chaque semaine.
Mais ce lieu de spectacles, projections et expos, est avant tout un lieu de débats et de rencontres. Une sorte de Q.G. de lutte de la Culture en marche, ouvert à tous...
Ainsi, ce vendredi 7 mars, un atelier est proposé à 18h avec Mathieu Grégoire, chercheur au CURAPP, autour de la question d 'un régime alternatif pour l'intermittence; puis Balbazar sera en concert à partir de 20h30.
Nouvelle manifestation le 12 mars
Après la manifestation du 27 février dernier, un nouveau rassemblement est prévu le mercredi 12 mars à Nantes devant l'Opéra, Place Graslin à 17h30 avec ce mot d'ordre : "Contre le nivellement par le bas et pour une juste indemnisation à l'assurance chômage!".
Retrouvez la programmation du Chapiteau et plus d’informations sur le site de Culture en Marche de Nantes.
Le 3 mars dernier, le Ghetto Blaster recevait trois membres de Culture en marche. Retrouvez leur interview ci-dessus.
culture / intermittent / budget / culture en marche
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Jeudi 06 Mars 2014
Illustration : Affiche de la Culture en Marche
Crédit photo : Val K.