Coup de cœur Prunien : Mermonte – Atma
Quatre ans après Audiorama, les Rennais sortent leur troisième LP, Mouvement, sur Room Records.
Ghislain Fracapane, multi-instrumentiste qui, sur scène, réunit autour de lui 7 musiciens, est à l’origine de cette formation.
Depuis 2012, une multitude de musiciens nourrissent le groupe d’une pop épique aux accents rock. Avec Mouvement, Mermonte s’habille parfois de voix, de cuivres, de cordes, … Forte de la collaboration d’une vingtaine de musiciens et chanteurs, sa garde-robe est riche et variée, mais ne trompe jamais son homogénéité.
Le projet grandit, et sa qualité aussi. La production et les arrangements sont travaillés. Au même titre que la composition, laquelle, par-delà son espace de liberté, garde le cap sur une saveur propre à Mermonte. Fruit d’une collaboration durable entre divers musiciens ?
« Je définis le style de Mermonte comme Pop. Ce qui est, pour moi, très différent de la musique que certains compositeurs écrivent pour faire des tubes. C’est un genre à l’écriture complexe, mais qui peut toucher un large public. Je me plais à croire qu’un chef d’orchestre peut apprécier ma manière de composer, et à l’inverse, une personne qui n’écoute jamais de musique pourrait aimer l’air d’une de nos chansons. » Ghislain Fracapane au magazine Mowno
Atma est un vol tonique et harmonique, où batterie, vibraphone, piano, basse, synthé et trompettes forment un cocktail étincelant.
indie pop / indie rock / rock / pop / rennes
Article réalisé par Service Civique Programmation
Publication : Mardi 27 Novembre 2018
Illustration : Mermonte
Crédit photo : Joseph Charroy