Coup de coeur Prunien : EOD - Y'ha-nthlei
L'IDM, c'est trop bbbbbbien.
Nous nous sommes plongé·e·s dans la galaxie d'EOD, où souffle, malgré sa complexité, un vent de légèreté. Son album Named, sorti le 13 août sur bbbbbb recors, label du producteur islandais Bjäriki, gagne haut la main sa place dans le joyeux monde de l'IDM.
Stan Gjevik produit depuis le début des années 2000, sous les alias EOD ou CN. Très influencé par Aphex Twin, il a sorti quelques projets sur son label, Rephlex Records. Le maître de l'IDM a d'ailleurs joué un des morceaux du mystérieux norvégien lors du festival Fuji Rock.
Très apprécié par les férus de braindance, Stan Gjevik cultive sa singularité par la complexité de ses mélodies, où se mêlent drums en cadence tâtant le breakcore et nappes d'une extrême douceur. Le morceau Wilbur en est un bon exemple : les rythmes s'entrechoquent, le tout baignant dans une mélodie à la guimauve, qui rappellerait celle d'un feuilleton tout mignon des années 90.
On aurait pu être effrayé du nombre de morceaux sortis sur Named. Mais c'est dans la plus grande fluidité que ces 15 morceaux se digèrent, tous différents les uns des autres tout en restant inscrits dans une cohérence signée EOD.
Les mélodies bigarrées de Y'ha-nthlei vous invitent à prendre place à bord d'un nuage pour explorer un univers plein de petites étoiles filantes.
idm / techno / jungle / breakcore / bbbbbb / eod / norvège / islande / braindance / aphex twin / electro
Article réalisé par Service Civique Programmation
Publication : Jeudi 08 Novembre 2018
Illustration : EOD - Named
Crédit photo : bbbbbb