Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur Prunien : Cykada – Dimension Stepper

Londres la sublime a encore frappé.

Illustration de l'EP Cykada

Enregistré au Total Refreshment Centre en décembre 2017 et tout fraîchement paru sur Astigmatic Records le 22 mars 2019, L’EP éponyme du sextet vous envoie dans un délicieux cosmos.

Composé de musiciens glanés dans l’orbite de l’effervescence londonienne, Cykada réunit le bassiste Jamie Benzies (Don Kipper), le batteur Timmy Doyle (Don Kipper, Maisha), le guitariste Javi Pérez (Undergrooveland), le saxophoniste James Mollison (Ezra Collective, Where Pathways Meet) le trompettiste Axel Kaner-Lindstrom (Maisha, Where Pathways Meet), et le claviériste Tilé Gilgichi-Lipere (Myriad Forest). Ce dernier électrise le projet à coups de notes cosmiques et participe tout particulièrement au charme du dit-projet par le traitement et la modification des sons des instruments.

De ce jazz explosif jaillissent des étincelles d’afrobeat, de rock et d’électronique. De Sun Ra à John Coltrane, en passant par Flying Lotus ou encore Floating Points, les influences s’entrechoquent. Un cocktail plein et à la saveur unique, qui confirme que fusion des appétits créatifs redoublée d’inspiration conteste tout essoufflement supposé de la scène jazz londonienne, fournaise en éruption continue.

Notre coup de cœur est la boule de feu de l’EP. L’énergie solaire du chaos élaboré de Dimension Stepper ne faiblit jamais. La batterie énergique et le clavier nous tiennent en haleine, tandis que cuivres et guitare glissent sur la ligne rythmique comme du miel sur une piste escarpée.

Constellation d’énergies créatrices et d’influences éclatées à travers les époques, la planète et l'univers, Cykada est un pur régal.






londres / uk / jazz / cosmic jazz / afrobeat / électronique / rock

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mercredi 27 Mars 2019

Illustration : Illustration de l'EP Cykada

Crédit photo : Dagna Unico Okrzyńska






Réagir :