Coup de coeur littéraire
Anne-Sophie Delahais explore un nouveau genre avec son dernier roman "Le Livre de l'Ankou", publié sur la plateforme Edilivre.
Après s'être intéressée aux troubles adolescents dans "Camille" et "Mauvaise Graine", l'écrivaine invite ses lecteurs dans un univers fantastique, inspiré du folklore celtique. L'histoire se déroule en Haute-Terre, vaste territoire sauvage semblable au nôtre. Galahad, sa soeur Morgane et leur meilleur ami Erwan vivent dans un village paisible entouré d'une campagne verdoyante, loin des cités tumultueuses et des passions destructrices de leurs seigneurs. Lorsque la guerre éclate, chacun doit s'enrôler. Les intrigues et leurs ambitions les mènent rapidement sur des chemins différents. Nous suivons le parcours de ces trois personnages à travers la Haute-Terre, leurs rencontres avec les êtres immortels et leurs affrontements avec d'étranges créatures.
Des personnages attachants
L'auteure crée des personnages atypiques : l'enchanteur Gareth, perfide et égoïste, la troublante fée Aelwenn, le lutin malin Ganelic, sont aussi intéressants que le capricieux mais convivial prince Guillerme, son protecteur le général Gurvan ou le cruel seigneur du nord, Riwak. Chaque personnage créé possède un tempérament, des qualités propres, mais aussi des faiblesses. Anne-Sophie Delahais évite le manichéisme redondant des fictions fantastiques et invente un monde plus complexe où chaque sujet tente de trouver sa place. Les doutes et les défauts des personnages les rendent fascinants et leurs états d'âme révèlent plein de surprises. Leurs caractères se heurtent, s'associent ou s'exècrent.
Un hymne à la nature
"Le Livre de l'Ankou" rappelle le célèbre roman "Le Seigneur des Anneaux" par la description et la mise en relief de ses paysages fabuleux. Le lecteur accompagne les personnages le long des cols de montagnes, près des rivières et des lacs, dans les chaudes forêts de pins et les bois ombragés de chênes. Les longues descriptions ne gâchent en rien le plaisir ; au contraire, elles nous plongent dans cet univers romanesque. L'approche est plus sensorielle que visuelle ; on s'imagine dans les forêts de chênes grâce à l'odeur de sève, à la fraîcheur de l'air ou aux bruits des bêtes. L'atmosphère vivifiante de cette nature sauvage est le théâtre des nombreuses péripéties de l'histoire.
Une épopée cohérente
Le fantastique est présent à travers les traits caractéristiques des êtres immortels qui peuplent ce monde imaginaire. Les visions et pouvoirs étonnants des enchanteurs succèdent aux capacités incroyables des fées. La magie est présente en filigrane, penchant à la rêverie, mais les émotions sont humaines et les actions des personnages cohérentes. Comme dans l'œuvre de Tolkien, le récit semble simplement se dérouler à une époque moyenâgeuse, abondée de légendes devenues réalité. Le rythme de l'histoire est soutenu et il est contrariant d'en interrompre la lecture. Les heures défilent jusqu'au point culminant du récit. L'auteure termine avec réussite l'incroyable épopée de nos trois jeunes héros, quelque peu changés après leur long périple.
Une écriture soignée
Le travail d'écriture est excellent. Le vocabulaire est riche, les phrases concises et harmonieuses et le tout forme un roman très agréable à lire. Nous ne sommes pas au niveau de Christelle Dabos dans sa saga "La Passe-miroir", incroyablement bien écrit, rappelons-le à tous les férus de littérature fantastique, mais l'auteure est prometteuse. L'équilibre entre description et action est bien pensé, ce qui nous permet de nous imprégner de cet univers particulier, sans oublier des touches d'humour assez judicieuses.
"Le Livre de l'Ankou", divisé en deux tomes, "L'Alliance" et "La Grande Armée", destiné à un public adolescent/jeune adulte, est un véritable coup de coeur et je le recommande à tous ceux déjà adeptes des univers fantastiques.
Pour acheter le roman en deux tomes :
Marie-Cécile DELAHAIS
littérature
/ fantasy
/ écrivaine
/ chronique
Article réalisé par Marie Cécile Delahais
Publication : Lundi 05 DéCembre 2016
Illustration : Photo d'Anne-Sophie Delahais et visuel tome 2 livre de l'ankou
Crédit photo : Anne-Sophie Delahais
Anne-Sophie delahais - 13/12/2016 10h29