Coup de coeur de la programmation : Urian Hackney - Red Circles
Urian Hackney ou quand les histoires de famille valent le coup d'être dépoussiérées !
Urian Hackney est au centre d'une folle histoire de famille qui débute dans les années 70 à Détroit. Son père, Bobby Hackney, et ses deux oncles, David et Dannis, se lancent dans une aventure musicale au doux nom de Death. Inspirés par The Who et The Beatles, les trois frères composent un rock un peu agressif - du punk avant l'heure - qui ne collent pas tout à fait à l'esprit Motown de l'époque. "De la musique de blanc !" rit leur grand frère Earl dans le documentaire qui leur a été consacré en 2012, A Band Called Death.
Les enregistrements de Death passent trente ans dans un grenier avant que les trois fils de Bobby Hackney (Bobby Jr, Julian et Urian) ne les découvrent. Les frères Hackney "Junior" forment alors Rough Francis pour rendre hommage à la musique de leur père et oncles avant de se lancer dans la composition de leurs propres morceaux.
Aujourd'hui, Urian Hackney s'émancipe en sortant The Box en solo sur le label Cold Busted. Sur ces deux titres, il joue toutes les pistes instrumentales, de la batterie à la guitare en passant par la basse et les synthés. La première piste, Caramel, met vraiment en avant la guitare avec un côté très funk apporté par la basse.
Le morceau qui nous intéresse tout particulièrement aujourd'hui, c'est Red Circles. La musique est tout de suite plus ancrée dans les influences punk qu'Urian Hackney a pu avoir. Il laisse place à une ligne de guitare massive avec un riff imposant ainsi qu'à un jeu de batterie remarquable qui donne au morceau un rythme effréné.
Qui pour faire un concours de "air drums" avec nous sur ce titre ?
Donnez de l'amour à Urian Hackney :
Achetez The Box
Sur Facebook
Artistes similaires en playlist de Prun' : Sweat Like An Ape, 51 Black Super, Blondi's Salvation
coup de coeur / programmation / musique / punk / rock
Article réalisé par Louise Denizard
Publication : Mercredi 28 Octobre 2015
Illustration : Urian Hackney
Crédit photo : Katrick Photography