Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Coup de coeur de la programmation : Tennyson - L'Oiseau qui danse

Tennyson est un duo canadien qui affole quelques parties d'Internet avec leur musique innovante. Découvrez l'univers fou de Tess & Luke Pretty !

Tennyson

Oui, parfois, c’est un peu frustrant de grandir et de se voir écrire des articles sur des jeunes génies d’à peine 20 ans. Ça nous rappelle toutes les chansons qu’on n’écrira jamais parce que le talent ne coule pas dans nos veines, puis on se souvient surtout qu’on n’est pas en psychanalyse et qu’on ferait bien mieux de vous parler de Tennyson.
Un frère, une sœur, Luke et Tess. Leur nom de famille ? Pretty (« joli » en anglais pour ceux qui ne suivent pas au fond). Le duo est originaire d’Edmonton au Canada et, du haut de leurs 20 et 18 ans, ils sont déjà acclamés par quelques gros noms des défricheurs musicaux de l’Internet mondial, Bandcamp et The Guardian en tête.

Au départ, Luke était seul à se lancer dans l’aventure, puis sa sœur l'a rejoint sur scène à la batterie. Accouder au comptoir d’un café ou dans la bibliothèque, il produit des morceaux aux rythmes soignés, pioche dans des bases de samples incongrus (miaulement de chats, craquements de biscottes, alarmes, etc.) pour créer ses titres.

Il faut parfois plusieurs mois pour composer un seul track. Luke explique qu’être dans le noir complet l’aide à mémoriser et choisir les sons, qu’il les personnifie et visualise plus facilement. Quand vraiment il bloque sur un de ces morceaux, il lui arrive de rêver de la version finale du titre, qu’il compose alors au réveil.

Comme ça a l’air complexe, on est bien contents de ne pas être dans sa tête et de ne profiter que des morceaux définitifs sur le dernier EP en date Like What. Ils nous emmènent là où on ne les attend pas avec des titres subtils aux rythmiques sophistiquées. Les canadiens livrent un enchevêtrement de sons dont on a du mal à se détacher tellement c’est surprenant et captivant. L’Oiseau qui danse n’est qu’un exemple parmi d’autres où l’on se laisse complètement happer en moins de deux minutes.

Donnez de l'amour à Tennyson :
Téléchargez Like What
Sur Facebook
Sur Soundcloud

Artistes similaires en playlist : Creation, DiveoCualli




coup de coeur / programmation

Article réalisé par Louise Denizard

Publication : Mercredi 24 FéVrier 2016

Illustration : Tennyson

Crédit photo : Tennyson






Réagir :