Coup de coeur de la programmation : Nicolá Cruz - La Cosecha
Nicolá Cruz nous transporte sur ses terres ancestrales, au cœur des Andes. Bienvenue en Équateur !
Imaginez-vous Quito. Capitale de l’Équateur, au cœur des Andes, entourée de montagnes, la ville culmine à 2 800 mètres d’altitude (pour comparaison, Nantes est à 52 mètres).
Là vit Nicolá Cruz.
Le nouveau prodige sud-américain succède à La Yegros, ses collègues sur ZZK Records, ou encore Nicolas Jaar, autre trésor bien connu des mélomanes, avec qui Nicolá (sans s) a déjà collaboré il y a quelques années.
Né en France, où il a vécu pendant les trois premières années de sa vie, Nicolá Cruz a grandi en Équateur. Le 30 octobre, il sortait son premier album, 'Prender el Alma', un excellent hommage aux terres qui ont porté ses ancêtres. Nicolá Cruz mêle une electronica raffinée aux sonorités traditionnelles andines qu’il a dénichées au cours de ses explorations auprès des communautés indigènes d’Équateur.
La sélection des programmateurs de Prun’ s’est portée sur 'La Cosecha', l’un des titres phares de l’album. On y trouve des sons déjà caractéristiques du travail du jeune équatorien. D’abord, le beat marqué par les snares où se mêle un bruit d’ambiance enregistré par le producteur. Puis, forcément, des échos de musiques folkloriques portés par le chant, la flûte et un instrument à cordes qui ressemble fortement au charango.
Après quelques détours du côté de Google Images, on avoue qu'on a bien envie d’aller se perdre dans les Andes au milieu des immeubles colorés de Quito - avec du Nicolá Cruz dans les oreilles, bien sûr.
Donnez de l'amour à Nicolá Cruz :
Achetez Prender el Alma
Sur Facebook
Sur Soundcloud
Sur Twitter
Artistes similaires en playlist sur Prun' : St Germain, Lapa, Umeme Afrorave
coup de coeur / programmation / musique / electronica
Article réalisé par Louise Denizard
Publication : Mardi 03 Novembre 2015
Illustration : Nicolá Cruz