Coup de coeur de la programmation : Howie Lee - Cloud Lamps
De la bass music expérimentale aux sonorités chinoises ? Oui, ça existe. C'est signé Howie Lee, producteur de talent, qui sort tout juste un premier album de l'espace !
Howie Lee fait parti des jeunes pousses chinoises qu’il va falloir suivre de très près. Après avoir signé sur Trapdoor Records (Muramasa) pour ses trois EPs précédents, voilà qu’il sort son premier album, Mù Chè Shān Chū, chez les californiens d’Alpha Pup (Shlomo, !!!). Originaire de Pékin, le producteur a déménagé un temps au Royaume-Uni pour découvrir les horizons musicaux de l’Occident, notamment en matière de bass music. Pour ça, rien de mieux que la scène londonienne où il s’est nourri de l’esprit des clubs undergrounds.
Avec le bagage ancestral des musiques traditionnelles chinoises et ses nouvelles influences UK, Howie Lee développe un univers électronique à la croisée des genres : uk bass, trap, future beats... Ancien étudiant en master "Sound Art", il « pense au son », tente de l’éloigner de son contexte originel. Il mélange alors les samples d’instruments traditionnels aux sons qu’il enregistre au gré de ses pérégrinations en ville. Une véritable expérimentation sonore.
Le garçon est un phénomène global : chinois d’origine, expatrié à Londres pendant un temps, album sorti sur un label américain et aujourd’hui sur les ondes de Prun’. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Avec la censure d’Internet dans son pays, la diffusion de la musique est compliquée. Howie Lee déplore le fait que les occidentaux n’aient pas accès à ce qui se fait en Chine, et inversement.
Heureusement, il est là pour inverser la tendance et compte bien continuer à partager l’amour du dancefloor dans les clubs de Pékin ou d’ailleurs, avec l’aide de son collectif Do Hits. De notre côté, on partage avec vous le titre Cloud Lamps, véritable balle musicale à la rythmique syncopée.
Donnez de l'amour à Howie Lee :
Téléchargez Mù Chè Shān Chū
Sur Facebook
Sur Soundcloud
Artistes similaires en playlist de Prun' : Clap! Clap!, Rolla, Sango
musique / coup de coeur / programmation / bass music
Article réalisé par Louise Denizard
Publication : Mardi 08 DéCembre 2015
Illustration : Howie Lee
Crédit photo : Howie Lee