Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Coup de coeur de la programmation : Bu Kolthoum - Esset Abl Al Noom

En novembre dernier, Bu Kolthoum sortait son album Inderal. Le rappeur y conte son quotidien dans un Damas ravagé par la guerre.

Bu Kolthoum - Inderal artwork

Le conflit syrien est un sac de nœuds d’enjeux complexes. Au milieu des puissances entrées en guerre, les citoyens syriens sont pris au cœur du feu et des bombes et fuient leur pays pour y échapper. C’est le cas de Bu Kolthoum, comme des millions de ses concitoyens, il a dû partir de Syrie, pour protéger sa vie, mais aussi échapper aux horreurs qu’il a vécu.

Le jeune homme de 24 ans s’est exilé au Liban puis en Jordanie. Tout en continuant ses études d’art et design, il s’est plongé dans la musique en groupe avec LaTlateh et en solo. Il a sorti Inderal, un album très personnel, en novembre dernier. Dans un entretien avec National Geographic, Bu Kolthoum explique que sa musique l’aide à évacuer les démons qui le hantent depuis plusieurs années après les horreurs qu’il a vécu. Malgré l’aspect intimiste que Bu Kolthoum donne à son album, le rappeur est suivi en ligne par de nombreux syriens expatriés qui se retrouvent dans ses textes, mais pas seulement. Il explique que beaucoup de personnes ayant vécu ou vivant au centre de conflits s’identifient à ses morceaux.

« Esset Abl El Noom » (و كلثوم - قصة قبل النوم en arabe) que le rappeur traduit par « Bed Time Story », une histoire de fantômes qui errent dans une ville bombardée et abandonnée par les vivants. L’instru reprend une boucle qui rappelle les veilleuses pour enfants et on entend à plusieurs reprises dans le morceau ce qui semble être un monstre. Pas vraiment une histoire pour endormir les petits, donc.

Si vous voulez en savoir plus sur Bu Kolthoum et d'autres artistes activistes au Moyen Orient, on vous conseille de réécouter l'émission Global Movement diffusée le 23 novembre dernier.

Donnez de l'amour à Bu Kolthoum :
Achetez Inderal
Sur Facebook
Sur Soundcloud

Artistes similaires en playlist de Prun' : N3rdistan, Men Wara El 3adaseh, Abd Al Malik




coup de coeur / programmation / rap

Article réalisé par Louise Denizard

Publication : Mardi 05 Janvier 2016

Illustration : Bu Kolthoum - Inderal artwork






Réagir :