Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Coup de coeur de la prog' : Laboreal - Lovely Poly

Laboreal, parce qu’il le vaut bien.

Cet immeuble vous dit quelque chose, n'est-ce pas ?

Pour aller chercher ce jeu de mot des plus gênants nous ne sommes pas partis très loin, tout comme pour dénicher notre coup de cœur hebdomadaire.
En effet, Laboreal nous vient tout droit de Naoned.

De son vrai nom Maxime Robin, ce producteur officiait avant 2013 sous le nom de Pix chez Fresh Poulp Records, un label depuis disparu avec lequel il avait sorti quatre EPs.

L’artwork de la pochette (photographie de Tuan) sautera sûrement aux yeux de certains habitués de l’île Beaulieu, visualisez la à l’endroit et vous reconnaitrez un de ces immeubles futuristes qui poussent dans le secteur depuis plusieurs années. Il n’est pas anodin d’y retrouver un élément de Nantes sur la pochette, Laboreal semble très attaché à sa ville et s’en est largement inspiré pour composer son premier album, lui dédiant même une track baptisée Naoned City.

Intitulé Le Carré Bleu, neuf titres s'enchaînent croisant l’abstract hip hop, le downtempo, la minimal ou encore la trap. Plutôt habitué par le passé à produire du trip hop, Laboreal change de nom en même temps qu’il évolue musicalement, signant par ailleurs cet album chez les morlaisiens de The French Touch Connection.

Dès le premier morceau Croquis d’Azur, nous sommes rapidement emportés par les envolés sonores ininterrompues, on ne sait pas vraiment où le morceau va nous emmener au fur et à mesure qu’il avance bien que son ambiance reste finalement la même du début à la fin. Le ton est donné, difficile d’imaginer meilleur intro à ce LP qui le caractérise magnifiquement.

En fait, plus nous avançons dans l’écoute de cet opus, et plus il nous est difficile d’établir si nous ressentons plus de la mélancolie ou de l’extase, sans doute un mélange des deux à vrai dire.
Cette atmosphère particulière oscillant entre des états d’âme contradictoires pousse d’une certaine manière à la réflexion. Écoutez cet album en entier, calmement, sans rien faire d’autre, et il y a fort à parier que vous preniez part à un voyage introspectif, si toutefois vous êtes réceptif à ce genre de musique bien sûr !

Pour info, l’album est téléchargeable à prix libre sur bandcamp et disponible en streaming sur les plateformes habituelles depuis le 5 Décembre 2017.


Corentin Moreau






coupdecoeur / laboreal / triphop / electro / nantes

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mercredi 17 Janvier 2018

Illustration : Cet immeuble vous dit quelque chose, n'est-ce pas ?

Crédit photo : Tuan






Réagir :