Coup de coeur de la prog' : Alsarah & The Nubatones - 3roos Elneel
De la retro-pop est-africaine aux allures de sirène !
Laissez vous dériver au gré des courants marins avec le morceau « 3roos Elneel ». Lignes de basses, percussions endiablées et oud délicat portés par la voix d'Alsarah et les choeurs de sa sœur Nahid vous racontent l'histoire de l'origine des sirènes. Selon un mythe nubien, si le Nil déborde chaque saison c'est en conséquence de la colère des dieux. Les villages sacrifiaient alors une jolie femme pour qu'elle devienne l'épouse du fleuve. Et si ces femmes sacrifiées étaient devenues les sirènes que nous connaissons aujourd'hui ?
Les paroles d'« 3roos Elneel » portent une partie du message diffusé par l'intégralité de l'album « Manara » : une quête vers le changement de vie, le départ, par les fleuves et par la mer. En glissant sur les vagues de l'album, on fait escale par les thèmes de l'immigration, de la rencontre, de l'ouverture à la différence et de la recherche d'un nouvel idéal.
Alsarah et ses Nubatones (Rami El Aesser aux percussions, Bradon Terzic à l'Oud et Mawuena Kodjovi à la basse et à la trompette) se sont arrêtés au Maroc pour produire ce nouvel album sorti le 30 septembre sur le très bon label new yorkais Wonderwheel Recordings.
Ils y explorent deux questions fondamentales : « Qu'est-ce qu'un foyer ? » et « Qu'est-ce qu'être chez soi ? », questions déjà effleurées dans leur premier opus « Silt ». Un voyage musical entre la soul new-yorkaise et la pop nubienne des années 70, la culture urbaine, la modernité et les rythmes traditionnels, embarquez dans le navire « Manara »!
coup de coeur / programmation / retro pop
Article réalisé par Redacteurs Prun'
Publication : Mercredi 12 Octobre 2016
Illustration : Ya Watan
Crédit photo : Maryam Parwana @ THE GLOW. www.theglow.tv
Coac - 13/10/2016 08h38