Coup de coeur de la prog' : 8-OK - O Boiro
Chant nigérien et musique électronique
8-Ok, c'est la rencontre du chanteur nigérien Dias et du producteur et compositeur parisien Phil St George.
Dias a déjà fait ses preuves et acquis une certaine renommée artistique avec déjà six albums à son actif. Engagé socialement et politiquement, il a déjà partagé la scène avec Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy. Au travers de ses textes, il met en valeur la poésie Gourmantché. Les Gourmantchés sont un peuple d'Afrique établi principalement au Burkina Fasso mais dont on trouve également des communautés au Togo, au Bénin et au Niger. C'est donc dans ce dialecte que Dias pose ses textes sur les beats électro de Phil St George.
Le duo a sorti un EP chez Lelia Productions et a participé fin 2016 à un projet collectif militant. Il s'agit de "Décamper", un livre-disque qui questionne les pouvoirs publics, l’action humanitaire et les politiques migratoires européennes récentes. Le livre réunit une cinquantaine d’auteurs : réfugiés, bénévoles, médecins, chercheurs, représentants d’organisations humanitaires, personnalités politiques, écrivains, photographes et journalistes. La compilation quant à elle réunit une vingtaine d’artistes internationaux, parmi lesquels : Dominique A, Ibrahim Maalouf, Emily Loizeau, Keny Arkana, Sussan Deyhim, Susheela Raman, Acid Arab, Bachar Mar-Khalifé, Natacha Atlas, Oum, Mike Ladd et 8-Ok.
Engagés donc et porteurs de valeurs, les artistes de 8-Ok proposent un son afrohouse surprenant et mis en valeur de manière originale par Ludovic Le Guyader à travers le clip du titre "O Bairo". Avec des images en qualité 8mm et effets de GIF en boucles qui collent parfaitement au rythme de 8-Ok, le vidéaste nous transporte jusqu'aux couleurs psychées et saturées qui habillent le synthé cosmique aux deux-tiers du morceau, un joli travail de composition à consommer sans modération.
8-ok / dias / décamper / lelia productions / ludovic navarre / jenna cato bass
Article réalisé par Sarah Le Gallo
Publication : Lundi 27 Mars 2017
Illustration : 8-Ok
Crédit photo : http://leliaproductions.com/8-ok/