Le redoublement du baccalauréat en rapport avec l'orientation ?
Jeudi dernier, le Conseil Supérieur de l'Education a voté le projet de décret autorisant les redoublants de Terminales scolarisés à repasser les épreuves du baccalauréat dans leur lycée tout en gardant leurs notes supérieures ou égales à 10.
D'après Dominique RIOU, rapporteure de l'étude du CESER des Pays de la Loire sur le décrochage scolaire, près de 4 000 jeunes sont sorti du système scolaire initial sans diplôme ou avec un diplôme "insuffisant" (inférieur au baccalauréat) cette année. Contrairement aux idées reçues, ce chiffre est en baisse et cela pourrait continuer grâce à ce projet de décret.
L'orientation, des temps difficiles
Actuellement, nous demandons aux jeunes leurs projets d'avenir professionnel de plus en plus tôt. En classe de Troisième, ce sont les vœux pour le lycée, en classe de Seconde, la spécialisation dans une filière et à peine deux ans plus tard, ce sont les vœux pour déterminer leur "futur métier". D'ailleurs, les mauvais choix d'orientation ne sont pas rares : 7% des élèves de Seconde ont redoublé l'année dernière et 5% se sont réorientés vers la voie professionnelle.
Etant donné que les passerelles sont difficiles à aborder, comme l'explique notre rapporteure, le projet de décret permettrait à ces jeunes de prendre davantage de temps pour enfin trouver leur voie. Ils éviteraient donc le décrochage scolaire en faisant les bons choix d'orientation dès le collège.
L'entretien personnalisé d'orientation, une solution ?
L'estime de soi, c'est important ?
baccalauréat / orientation / scolaire / réussite
Article réalisé par
Publication : Jeudi 09 Juillet 2015
Illustration : Redoublement du baccalauréat
Claire - 17/08/2015 18h25