Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Le redoublement du baccalauréat en rapport avec l'orientation ?

Jeudi dernier, le Conseil Supérieur de l'Education a voté le projet de décret autorisant les redoublants de Terminales scolarisés à repasser les épreuves du baccalauréat dans leur lycée tout en gardant leurs notes supérieures ou égales à 10.

Redoublement du baccalauréat

D'après Dominique RIOU, rapporteure de l'étude du CESER des Pays de la Loire sur le décrochage scolaire, près de 4 000 jeunes sont sorti du système scolaire initial sans diplôme ou avec un diplôme "insuffisant" (inférieur au baccalauréat) cette année. Contrairement aux idées reçues, ce chiffre est en baisse et cela pourrait continuer grâce à ce projet de décret.


L'orientation, des temps difficiles


Actuellement, nous demandons aux jeunes leurs projets d'avenir professionnel de plus en plus tôt. En classe de Troisième, ce sont les vœux pour le lycée, en classe de Seconde, la spécialisation dans une filière et à peine deux ans plus tard, ce sont les vœux pour déterminer leur "futur métier". D'ailleurs, les mauvais choix d'orientation ne sont pas rares : 7% des élèves de Seconde ont redoublé l'année dernière et 5% se sont réorientés vers la voie professionnelle.

Etant donné que les passerelles sont difficiles à aborder, comme l'explique notre rapporteure, le projet de décret permettrait à ces jeunes de prendre davantage de temps pour enfin trouver leur voie. Ils éviteraient donc le décrochage scolaire en faisant les bons choix d'orientation dès le collège.


L'entretien personnalisé d'orientation, une solution ?


Suivre individuellement les élèves et dialoguer avec les parents, telles sont les missions de l'entretien personnalisé d'orientation. Dès la classe de Première et jusqu'en Terminale, le professeur principal assure que la transition entre le lycée et les études supérieures se fasse dans les meilleures conditions. Cependant, tous les élèves ne bénéficient pas de cette aide.
N'ayant pas le réflexe de se rendre d'eux-mêmes dans des Centres d'Information et d'Orientation pour rencontrer des conseillers d'orientation. certains jeunes arrivent aux épreuves du baccalauréat sans idées concrètes de ce qu'ils vont faire par la suite. C'est pourquoi tous ces acteurs doivent se réunir quand un élève ne trouve pas sa voie.

L'estime de soi, c'est important ?


L'estime de soi, c'est la base de la réussite. "Quand un jeune ne veut plus venir à l'école, il part. Il faut pouvoir lui proposer quelque chose qui lui redonne confiance en lui.", explique Dominique RIOU. En entrant dans un milieu professionnel qui l'intéresse, l'élève recevra des responsabilités afin qu'il se sente utile. Ainsi, il pourra retourner à l'école avec l'envie concrète d'apprendre quelque chose.

Rien de tel qu'une orientation active pour prendre conseil et anticiper ses choix pour l'avenir !


baccalauréat / orientation / scolaire / réussite

Article réalisé par

Publication : Jeudi 09 Juillet 2015

Illustration : Redoublement du baccalauréat





Commentaires

Claire - 17/08/2015 18h25



Réagir :