Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Hors-série Courrier international : la France d’après

L’hebdomadaire a lancé en février 2016 un hors-série sur le regard que porte la presse étrangère sur les valeurs de notre pays. Les témoignages de journalistes se succèdent et le modèle français vacille sous les plûmes des intellectuels.

Couverture Courrier international

« La France est unique, y compris dans ses contradictions. Ces journalistes étrangers aiment, finalement, ce repaire de bravaches, de râleurs et d’incorrigibles grugeurs qu’est notre pays ! Un pays, qui, selon The New York Times, continue envers et contre tout à donner le tempo de l’Europe ». En fin d’édito, Emmanuelle Moreau donne le ton. La France est un beau pays, mais un pays fragile. C’est ce qu’attestent bon nombre de médias étrangers, inquiets pour notre nation.

Des intellectuels vus par leurs homologues


Qui a éteint les lumières ? Cette première partie met en avant la vision de la laïcité par la presse étrangère. The times à Londres, The intercept à New-York en passant par Le Devoir à Montréal, de nombreux médias exposent les fractures du pays.

Certains sociologues, à l’image de Dalal Al-Bizri pour Al Modon (Beyrouth), évoquent leurs craintes :
« Adieu, débats. Fini l’époque des intellectuels français -et plus largement européens- dont les analyses, théories et œuvres littéraires nous nourrissaient.
Fini l’époque de Jean-Paul Sartre, de Simone de Beauvoir, de Camus (qui par ailleurs critiquait sévèrement ce même héritage), de Louis Althusser, de Maxime Rodinson…Ces intellectuels qui ont illuminé nos esprits -du moins en étions-nous convaincus- en nous donnant les clés d’une compréhension objective. Cela appartient au passé »
.

Á des propos déçus, s’ajoutent des mises aux points importantes, comme celle de Sudhi Hazareesingh pour Aeon (Londres) :
« Les Français sont toujours de grands amateurs de culture. La France reste le pays des plus grands festivals culturels (plus de 3000 organisés chaque année) ; les journées du patrimoine attirent plus de 12 millions de visiteurs sur les sites historiques du pays. Et, surtout, les Français continuent de vouer un culte à leurs grands écrivains et restent une nation d’infatigables lecteurs ».

Une enquête, des témoignages


La seconde partie du hors-série est dédiée à une enquête sur les dérives du système judiciaire français ayant pour titre : la fabrique des terroristes. Ces quelques pages retracent le parcours d’un homme considéré comme le mentor des auteurs des attentats de janvier 2015 : Djamel Beghal.

Un journaliste américain, Scott Sayare, a échangé pendant de longs mois avec ce prisonnier et révèle les méandres du système antiterroriste français. Cette enquête est étonnante tant on y découvre les relations qui ont été tissées entre ce dernier et les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. On y apprend toute l’influence de ce Beghal, qui a su convaincre et enrôler les gens autour de lui, en ne dévoilant cependant rien ouvertement.

On peut lire que les musulmans représenteraient jusqu’à 60% des quelque 66 000 individus incarcérés en France et qu’une génération de terroristes condamnées au chef de l’AMT (association de malfaiteurs en relation) arrive désormais en fin de peine et va réintégrer la société.

Après la présentation de l’artiste Chinois Liu Bolin, spécialisé dans l’art de se fondre dans les lieux emblématiques de la capitale, la dernière partie est consacrée aux bons et aux mauvais côtés du pays le plus visité au monde.
Oublié ici le terrorisme, place aux médecins néerlandais heureux de travailler en France, aux messages de journalistes enamourés (à l’image de Roger Cohen pour le New-York Times), aux culots des fraudeurs français (manque à gagner d’environ 90 millions d’euros pour la RATP en 2015) ou encore aux évolutions des chambres à coucher françaises (dans une études publiée en 1970, 66% des couples déclaraient que l’homme avait pris l’initiative lors du dernier rapport sexuel. En 2006 70% des couples déclaraient que l’initiative est prise en commun).

Une note de fin éclairée


Ross Douthat du New-York Times de conclure ce hors-série avec un contre discours à celui d’une fin du monde annoncée que l’on peut entendre et lire dans certains médias. Le pays, qui a connu de nombreuses révolutions, a encore beaucoup de force.
Extrait tiré de l’article :
« malgré ces craintes, la France n’est en réalité ni hors course ni à bout de souffle. Au contraire, tout semble indiquer qu’elle occupe une place de plus en plus important, plus centrale, dans le destin de l’Europe et de l’Occident. Non, l’époque du Roi-soleil ne reviendra pas. Mais politiquement, culturellement et même intellectuellement, les événements qui se dérouleront en France au cours des cinquante prochaines années pourraient se révéler plus décisifs que jamais (…) le déclin a été réel, mais l’avenir reste à écrire. Si une véritable histoire doit encore se faire en Europe, pour le meilleur ou pour le pire, c’est dans la belle France qu’elle se construira ».

Parce-qu’il est toujours bon de savoir ce qui se dit ailleurs, pour prendre de la distance et découvrir d’autres professionnels de l’information, ce hors-série nous invite à la réflexion. Aimons-nous assez notre pays pour changer les choses ou continuons-nous dans le pessimisme et l’inaction ? Si certains journalistes semblent inquiets, d’autres nous rappellent à quel point nous avons de la chance de vivre dans ce beau pays.


média / médias / chronique

Article réalisé par Marie Cécile Delahais

Publication : Mardi 12 Avril 2016

Illustration : Couverture Courrier international

Crédit photo : Site Courrier international






Réagir :